Bergame - Italie
Bergame
Bergame, une ville pleine de charme !
Nous nous sommes garés près des remparts de la ville haute, la cité médiévale (Citta Alta), avec une vue imprenable sur la ville basse (Citta Bassa). Bergame frappe tout de suite par son charme, le nombre de monuments, mais surtout par son âme en fait... Dans les rues assez peu peuplées mais vivantes et animées, les habitants portent tous le masque et l'on sent que ces derniers mois ont laissé des traces bien présentes dans les mémoires... aucune concession même aux terrasses des cafés. On se sent solidaires et mêmes honorés de parcourir cette ville très accueillante après cette période éprouvante... Nous avons tout de suite été subjugués par la Basilique Santa Maria Maggiore, baroque et majestueuse, qui nous fait inévitablement penser à Florence. Elle est impressionnante par sa taille, son raffinement et très bien conservée quand on sait que sa construction a commencé au XIIe siècle.
A deux pas de la montagne, Bergame est une ville d'art et d'histoire mais aussi une ville gourmande idéale pour les amoureux d'Italie (on pense que l'on nous a vus loucher sur les vitrines remplies de jambons suspendus, de salamis, de Ciabattas et de Pastas!🙈). Bergame est idéale pour flâner (dans les boutiiiiques!!) et profiter de l'art de vivre à l'italienne. C'est un lieu où il se passe quelque chose quand on arrive, quelque chose que l'on ne sait pas toujours exprimer et traduire mais on sait que ça touche droit au cœur. C'est une belle étape de voyage.
La petite info amusante : c'est ici qu'est produite la San Pellegrino, l'eau italienne par excellence, alors, comme ils disent ici : "il y a un peu de Bergame dans chacun de vos verres" ;-)
Nous ne sommes pas restés jusqu'au soir mais le site de la Bergame explique qu'ici, depuis 360 ans à 22h le Campanone fait retentir 100 coups de cloche même si les portes de la ville ne sont plus fermées à cette heure, ce doit être impressionnant...