top of page
berlin-allemagne-voyage-tiptoptrip

Berlin - Allemagne

Berlin - Allemagne

carte-berlin-blog-voyage-tip-top-trip.JP
A Berlin, venez comme vous êtes !

C'est une ville étonnante, une capitale unique qui semble très ouverte et cosmopolite. On pourrait vraiment reprendre le slogan, à Berlin, venez comme vous êtes! Vous me direz comme beaucoup de capitale... pas vraiment, ici, on voit un punk iroquois discuter avec un hispter et une bobo à côté d'une table de costards cravates. Des boites techno, des bars branchés, des café Veggie, des kiosques de Curry Wurst, des restos multiculturels... Vous trouverez tout votre bonheur!

Pour notre part, on n'a pas eu un temps terrible, mais il est impossible de s'ennuyer à Berlin, c'est une ville très riche de musées et de sites historiques.

Cette ville est cool dans le vrai sens du terme, on ne sent pas de stress ou d'agitation désagréable, les espaces sont grands, les rues aérées... D'ailleurs Berlin est huit fois plus grande que Paris pour 3,5 millions d'habitants "seulement"!

L'histoire est chargée, présente, sombre... et la ville s'est reconstruite pas toujours très joliment... L'architecture hormis celle des monuments historiques et culturels, est conçue pour être plus pratique qu'esthétique... Le charme n'est pas dans l'architecture, il est dans la créativité et l'ouverture d'esprit.

Vous pourrez admirer les plus grandes œuvres des peintres romantiques allemands autant qu'être surpris par la découvertes d'une multitude d’œuvres de Street art à chaque coin de rue!

Sur le plan pratique, on a trouvé le métro aérien, très facile pour se repérer, agréable et propre, les pistes cyclables bien moins nombreuses que ce que l'on pensait...  

Pour ce qui est du camping-car. Il y a beaucoup d'endroits où se garer et comme tout est grand il n'y a aucun soucis. Par contre pour bénéficier des services courants c'est plus compliqué. Un conseil d'ami, conseil de blog voyage, avoir fait tous ses pleins avant et trouver un emplacement au calme pas trop loin du centre pour profiter de la ville à pieds ou en vélos selon votre humeur. Nous avions trouvé près de la porte de Brandebourg mais il y en a beaucoup d'autres.

Cliquez sur le lien pour trouver le site de l'office du Tourisme de Berlin.

Le Mur de Berlin

East Side Gallery

Quand on parle de Berlin, tout le monde pense encore au mur, au poids de son histoire et à sa chute en 1989 après 28 ans de séparation... J'avoue que l'émotion et la surprise étaient grandes de voir quelques morceaux de mur encore debout au milieu d'un parc ou d'une place de la ville. L'émotion était encore plus grande de voir, l'East Side Gallery, 1,3 km de mur transformé en véritable galerie d'art à ciel ouvert, la plus longue au monde, avec 121 oeuvres réalisées en mémoire, pour la tolérance, la paix... et tout le monde qui se presse pour les voir avec plus ou moins de respect... ou de conscience... une gêne pour certains, un moment de recueillement pour d'autres. C'est vraiment un monument à voir, un morceau d'histoire, forte, transformée en art.

Un Petit coin extraordinaire de Berlin

Aventurez-vous !

De retour d'East Side Gallery vers le centre nous suivons la triste et bruyante Holzmarktstrasse. C'est un peu l'idée que l'on se fait de ces anciennes grandes avenues qui cisaillaient les villes de l'ancien bloc de l'Est. Mais ce pourrait être aussi la banlieue triste de n'importe quelle ville industrieuse dans le monde. Avec le ciel gris, ne nous voilons pas la face, c'est pas folichon. Dépressifs et neurasthéniques s'abstenir!

Et puis subrepticement au détour d'un bloc de béton se dévoile l’endroit le plus merveilleux et inattendu dans cet enfer urbain. C'est le hasard le plus total qui m'a fait poser les yeux sur ce petit passage. Et là où j'attendais une voie piétonne plus agréable, nous découvrons le village de Peter Pan sous acide ayant trop chouillé avec Hunderwasser! Une petite merveille d'architecture toute à la fois lumineuse, faite de bric et de broc, inventive et chaleureuse. Le temps doit contourner ce lieu je pense. Le temps et tous nos principes. Rien est normal, tout est génial de créativité. Et le seul vrai bon pain depuis longtemps dans l'improbable boulangerie installée sur place.

Si un jour je fais du pain je sais où je viendrai faire un stage!

Et tout autour des lieux festifs se cachent derrière des barricades étranjoïdales où effectivement il ne doit pas y avoir que Peter Pan défoncé. Mais y règne une belle énergie un peu 68tarde mais pas que. Encore une fois, à l'image de la ville, tout le monde se côtoie dans une réelle bonhomie apaisante.

Un immense Tip Top Trip dans ce lieu décalé et magique!

Street Art à Berlin

L'art est dans la rue

Impossible d'échapper au Street art à Berlin, c'est vraiment la capitale des artistes de rue! Nous, on s'est régalés, des oeuvres hors du commun, des messages et revendications, chaque mur, chaque porche est une surprise, transformant la ballade en découverte permanente, pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Il y a même des visites guidées en français proposées par Berlin Street Art pour comprendre les techniques et décrypter les messages. Comptez 3h et 15 à 30€/ pers.

L'art est aussi dans les musées...

Attendez, on ne va pas en rester là, car l'art de rue, c'est bien, mais Berlin, l'Allemagne, c'est aussi les peintres romantiques, un art plus classique mais un véritable patrimoine culturel. Nous n'avons pas été dans les musées les plus courus de l'île aux musées, nous avons préféré, sur cette même île, l'Alte Nationalegalerie pour pouvoir se délecter devant les oeuvres des plus grands romantiques comme Caspar David Friedrich.

Voilà un petit aperçu pour vous ! ;-)

bottom of page