Bologne - Italie
Bologne, la gourmande !
L'arrivée à Bologne n'a pas été évidente voire décevante. Les endroits indiqués pour se garer en camping car n'étaient en réalité pas vraiment des bons plans... La circulation était un peu compliquée... Et ce n'est pas vraiment annoncé sur les blogs et sites de voyage... (alors prenez note !)
On s'est donc finalement garés dans un parc à une demi-heure à pieds du centre ville ( balade pas très glamour!)
Enfin, arrivées sur la fameuse Piazza Maggiore, j'avoue, euh, désolée, ne pas avoir eu l'effet Wahou auquel on m'avait préparée! Ce qui m'a plu en revanche, ce sont ses ruelles adjacentes comme la Via Clavature, étroites, colorées à l'italienne et bourrées de petits restos et boutiques très gourmandes! Qui peut résister aux vitrines de pâtes fraîches, aux jambons suspendus, aux morceaux de parmesan prêts à râper? Alors, qui?
Maintenant que vous êtes assis à une petite table qui semble presque improvisée (alors qu'en fait, si on vous attendait bien là!), bien évidemment vous allez commander des Pasta à la Bolognaise! Bah, oui, parce que c'est ici qu'elles sont les meilleures! Voilà, vous avez succombé !
Avant d'aller encore déguster le meilleur de l'Italie au FICO Eataly World, passons faire une petite visite à la Basilique Santo Stefano. Oui, parce qu'elle vaut vraiment le détour, elle nous a tout simplement charmés.
Revenons au FICO quoi déjà? FICO Eataly World, grâce à mon amie italienne originaire de Bologne, j'ai pu aller découvrir ce tout nouvel espace géant dédié au meilleur de la gastronomie italienne (ouvert en novembre 2018). C'est un peu un parc d'exposition où tous les meilleurs produits d'Italie sont présentés, proposés à la dégustation, servis en restaurants ou à emportés.
Prenez d'abord un tricycle avec son petit cageot pour faire vos courses, passez voir les animaux, à l'extérieur, la vache qui produit le lait du parmesan... mais aussi les cultures, chut, ça pousse joliment!
Entrez donc, dans cet immense espace au design soigné et très tendance! Vous pourrez voir la fabrication de pâtes, de biscuits, du miel... Déguster et acheter bien sûr!
Voyons ce que vous avez dans votre panier si vous avez réussi à ne pas tout manger avant de rentrer? Des pâtes fraîches, du parmesan bien sûr, de la charcuterie, du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive...
Le bémol, en semaine, nous pensions être tranquille, en effet, peu d'ateliers ou démonstrations étaient prévus. Si vous y allez le week-end, dîtes-nous ce que vous en avez pensé?
Les prix aussi sont chers, on ne paye pas l'entrée mais il faut bien amortir ce plus grand parc gastronomique au monde (100 000 m²)
Vous trouverez plein d'info sur le site de l'office du Tourisme de Bologne.