Bratislava - Slovaquie
Abracadabra Bratislava !
C'est une petite ville qui mérite vraiment une étape lors d'un voyage en Europe de l'est!
Les artistes, street-artistes, l'artisanat, les jolies boutiques donnent aux ruelles une touche unique et ça fait plaisir, lorsque l'on voit toujours les mêmes enseignes partout! Il faut s'attarder, lever les yeux, jouer les curieux et relever les détails pour saisir l'âme de cette ville.
Nous sommes arrivés de nuit et garés sur l'autre rive du Danube avec vue sur le château. Auréolé dans la nuit, majestueux de sobriété il nous tendait ses murailles magnifiques. On a juste eu envie de traverser, d'aller le voir de plus près et découvrir les ruelles alentours...
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes jetés avec gourmandise et curiosité au hasard des ruelles pleines de charme de cette petite capitale. Tout d'abord après le pont de "l'observatoire à OVNI" (en fait simple restaurant et bar dansant très original) on passe devant la cathédrale Saint Martin, puis nous sommes montés par les rues escarpées qui mènent au château avant de redescendre par ce qui ressemble à un village provençal accroché sur sa colline, pour notre plus grand plaisir! Le lendemain, on a aimé l'ambiance simple, discrète et accueillante de la vieille ville...
On est allés vérifier si la fameuse église bleue Sainte Elisabeth existait bien... Elle est surprenante, kitschissime, on a l'impression qu'elle a été dessinée par Walt Disney! Et l'intérieur tient la même promesse. Il y avait un office dont le son était diffusé à l'extérieur, en slovaque, une voix très douce et paisible ou peut-être que c'était la langue qui nous a portés, je ne sais pas... Mais on ne savait plus trop où on était et on n'osait surtout pas déranger cette harmonie étonnante.
Dans la ville, chacun joue à trouver en premier les originales et surprenantes sculpture de Viktor Hulik et tous veulent une photo avec le monsieur qui sort de la bouche d’égout... Ah, si, il y a bien des touristes alors! ;-)
Nous avons testé et approuvé le Royal Crown Cola, des plats avec des noms sans voyelles à base de gnocchis à la pomme de terre et au brebis ou la kapustnica : soupe de choux, paprika et saucisses fumées, c'est bon!
La petite Boulette !
La Petite boulette, c'est la clé du camping car, oui, celle qui permet de tout ouvrir, fermer, de démarrer, donc, de se déplacer et de recharger en eau, électricité... Cette clé carrément essentielle est tombée dans le trou de la ceinture du passager arrière, un peu plus loin même à un endroit tout à fait inaccessible sous le réservoir d'eau... Ne me demandez pas comment, on a essayé d'éviter d'accuser qui que ce soit car l'énervement était déjà palpable! C'était un dimanche, parce que c'est mieux les boulettes le dimanche à Bratislava... Voilà, voilà!
Après avoir tout tenté, sorti les pinces à barbecue, le fil de fer tordu en forme de baguette magique... On a finalement appelé l'assistance FIAT (peu convaincus...). Eh bien ils nous ont impressionnés d'efficacité. Une heure après un garagiste slovaque est arrivé! Après un quart d'heure d'échanges de gestes et paroles mimées, il a tout démonté et a récupéré notre fameuse clé qui avait bien glissé sous le réservoir d'eau.
Ouf! Merci! Bravo!
Faut-il préciser que la clé n'a le droit qu'à une seule place désormais dans notre Choumobile sous peine de gage sévère!
On prend les idées de gages d'ailleurs, on ne sait jamais ! ;-)
Le site de base
Le site de base pour découvrir Bratislava c'est par ici
Bratislava : version été
Bratislava
Bra- Brati-slava! Touloutoutouloutoutou stach stach! Voilà, l'air entrainant des Bratislaboys que j'ai dans la tête quand je pense à Bratislava qui nous a vraiment beaucoup plu et replu cette fois encore pour sa simplicité, sa coolitude... (comment ça il n'y a pas beaucoup de mots français depuis le début de ce billet?!🙄🙈)
Alors, en fait, on est juste bien, à Bratislava, voilà! On compare souvent cette ville à Ljubljana, car il y règne un sentiment agréable, simple, convivial et charmant. Nous avons seulement parcouru la ville avec les enfants et un beau soleil qui leur a donné des envies de glaces et de citronnade en terrasse ;-)
Une journée de balade à pieds peut suffire pour découvrir Bratislava, qui se situe seulement à 1h en voiture de Vienne et 2h30 de Budapest. (Vous voyez les super roads trips que l'on peut faire par là-bas?!)
Arrivés à Bratislava, traversez le pont avec la tour Ufo ou le vieux pont Stary Most, parcourez la ville, perdez-vous un peu, montez au château, à travers les jardins, admirez la vue sur le Danube. Ne manquez pas l'église Saint Martin, si jolie!... Flânez et parcourez les vitrines créatives, colorées, souvent remplies d'objets d'artisanat... Cherchez quelques œuvres de street art et les fameuses statues de Viktor Hulik ou de Radko Macuha, pour savoir où les trouver, rendez-vous sur ce site. Vous trouverez plus d'infos et plus de photos sur notre page dédiée à Bratislava, ici.