Brême - Allemagne
Brême
Nous nous sommes garés le long du Rhin pour rejoindre à pieds le centre de Brême. Nous sommes passés devant la maison Atlantis, cette rue étroite nous fait pénétrer dans un quartier tout en brique au style surprenant presque indéfinissable (il parait que c’est une architecture expressionniste), en tout cas ce style ne peut laisser indifférent et mérite le détour sans compter la suite… 😉
Ce petit quartier est paisible, hors du temps, passez prendre un plan détaillé à l’office du tourisme et continuez jusqu’à la fameuse Böttcherstrasse. Longue de 110 m seulement, le charme opère forcément avec ces jolies boutiques, ce petit café accueillant… Voilà, vous ne pensiez pas que 110 m pouvait suffire à vous déstresser, et bien voilà c’est fait !
Cette rue aurait pu s’appeler Ludwig Roselius, du nom de l’inventeur du café décaféiné et fondateur du Kaffee Hag qui a commandé l’aménagement de la Böttcherstrasse.
Paula Modersohn Becker est aussi une figure représentée ici par la maison devenue musée. Cette artiste, féministe avant gardiste du début du XXe siècle au parcours hors du commun.
Une fois passée la porte vers la Marktplatz, retournez-vous et prenez toute la lumière d’or du Porteur de lumière, bas-relief de l’archange Michel terrassant un dragon.
Vous débouchez alors sur la Marktplatz et faites forcément Wahou !! L’Hôtel de ville : la Rathaus, la cathédrale St Pierre, la statue de Roland, la fameuse statue des musiciens de Brème tous coordonnés pour vous faire oublier l’architecture bien moins charmante du parlement.
Cette place est superbe et on s’y sent bien !
Oui, mais vous ne regretterez pas de l’avoir quittée pour l’ambiance du quartier Schnoor. On dirait un petit village pittoresque de maisons de poupées occupées par des artistes originaux qui y ont ouvert de jolies boutiques et galeries.
Brême est une ville qui aura vraiment été une belle surprise pour nous. Elle n'est que très peu ou pas présente sur les blogs de voyage et pourtant quelle jolie étape! Accueillante, étonnante, calme et hors du temps. En plus, malgré ses attraits touristiques qu’elle sait bien exploiter, tout est finement accordé pour s’y sentir bien et apaisé. Quelle belle idée ! A découvrir absolument !