top of page
bratislava-tiptoptrip-voyage-campingcar-

Road Trip d'Europe de l'Est

à l'Italie du Nord

alpes-parc-naturel-granparadiso-valdaost

Feuille de Route

Rothenburg - Prague - Labske Piskovce - Vienne - Bratislava - Budapest - Lac Balaton - Zagreb - Ljubljana - Piran - Padoue - Trente - Bolzano - Bergame - Vallée d'Aoste - Cluny

Départ > de Sarrebrück en Allemagne

Etapes : Rothenburg ob der Tauber - Cesky Les - Prague -Labske Piskovce - Vienne - Bratislava - Budapest - Lac Balaton - Zagreb - Predjama - Ljubljana - Piran - Padoue - Trente - Bolzano - Bergame - Vallée d'Aoste - Cluny 

Distance > 3800 km...!

Période > Août

Durée > 1 mois

Moyen de transport & hébergement > camping car

En famille > avec nos deux filles de 6 et 12 ans

notre fils de 24 ans pendant une semaine

le frère de Camille et ses 3 enfants pendant une semaine

Spécificité > Road Trip en Camping car 

tiptoptrip-carte-itineraire-europe-campi
Sarrebrück - Rothenburg ob der Tauber
 > 3 h / 306 km

Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber

Après un départ un peu compliqué, (nous découvrons en effet la veille que nous n'avions pas d'électricité dans l'habitacle, notre concessionnaire ayant oublié de tout rebrancher😬lors de la pose du convertisseur), nous  décidons de faire une première étape sur la route romantique à Rothenburg ob der Tauber. Cette jolie petite ville a des airs alsaciens indéniables pour nous... mais chut, ne dites pas cela aux allemands! ;-) Entourée de murailles et de tours, de portes moyenâgeuses, la ville aux rues pavées s'arpente à pieds! Et forcément, c'est tellement plus charmant! Les maisons à colombages sont entourées de façades aux couleurs franches, roses, vertes ou bleues et les vitrines qu'elles soient garnies de charcuteries, de jouets anciens, de pâtisseries, de Bagels ou de décorations de noël, méritent qu'on s'y attarde, tant elles sont soignées et bien arrangées.

Vous ne pourrez pas manquer dans les vitrines des pâtisseries, les fameuses Schneeballen (boules de pâte brisée roulées (pas sous les aisselles!) aromatisées à différents parfums, vanille, chocolat, noisette...). Si vous voulez en savoir plus et même tester la recette de cette spécialité bavaroise, allez sur ce site, ici. Et donnez-nous vos impressions, alors? C'est bon, ?! On a dit : pas la bouche pleine! 🤨

Au coucher du soleil, le beau point de vue sur la vallée, la forêt, le pont de la Tauber, du haut des remparts est tout à fait romantique. Cette ville a des allures de village d'un autre temps, c'est vraiment très agréable.

Où peut-on se garer en camping car?

Nous étions garés près de la piscine dans un petit coin de forêt calme et vert comme on aime, à environ 20 mn à pieds du centre. Parking au vert trouvé sur l'appli Park4night, ici.

Mais aussi...

Pour nous, c'était une étape d'un soir sur notre itinéraire vers la République Tchèque mais sachez qu'il y a de très belles randonnées à faire si vous souhaitez vous attarder un peu à Rothenburg ob der Tauber. En automne, ça doit être superbe, l'office du tourisme organise un mois de randonnées à "l'automne doré". Voici deux liens sympathiques ici et ici pour préparer vos randos ;-) 

Soyons fous, et pourquoi pas un tour en ballon?! Ce lieu s'y prête parfaitement, envoyez-nous vos photos!

Petit guide de Rothenburg ob der Tauber pour les enfants est en vente à l'office du tourisme pour 5€.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Rothenburg ob der Tauber - Le coup de la Panne
 >  2 h 25 /  229 km

Cesky Les

Cesky Les et les alentours...

En route vers Prague, notre chemin a été interrompu par un pneu arrière qui a littéralement éclaté sur l’autoroute. Imprévu heureusement très bien géré par Mickaël, nous nous sommes arrêtés tout en douceur sur la bande d'arrêt d'urgence après cet énorme bruit effrayant... Gilet jaune, photo pour Insta car Victor trouve cette situation terriblement Instagrammable, 🤦‍♀️et appel à la borne S.O.S où l'on tombe sur une opératrice tchèque qui ne semble pas tellement parler anglais, ni quoique ce soit d'autre, d'ailleurs... hormis le tchèque 😬 elle n'entend rien du tout non plus! Alors, plus Mickaël hurle, plus les enfants sont morts de rire... La situation est assez drôle il faut dire! D'autant qu'il faut une tête d'un mètre de long avec des écouteurs à peine atteignables en haut de la borne et le micro pour parler au niveau des genoux!! Qui a inventé un truc pareil?!

Finalement, après plusieurs dizaines de minutes accrochés à cette borne et à l'opératrice, seule à pouvoir nous sauver, les policiers et les techniciens d'autoroute arrivent, et, là où il nous fallut 8 heures en Allemagne pour avoir un taxi l'an dernier, en moins de 2h30 nous sommes à l'hôtel avec une voiture de location amenée par la dépanneuse elle-même. Efficaces et pragmatiques les tchèques! Si globalement ce n'est pas la fête du rire en Tchéquie, dans ce cas précis, policiers et dépanneurs ont été très sympas et compréhensifs.

Nous voilà donc à Domazlice... (il manque les 36 accents inécrivables autant qu'imprononçables!!) étape pas vraiment prévue au programme. Evidemment il n'y a pas un touriste ici, et nous découvrons de façon totalement immergée un tout petit coin de Tchéquie. Notamment un resto mémorable "Historická krčma u Meluzíny" (on a même trouvé le lien!) couleurs locales et sans chichis. Annoncé compte double! Ici on parle que tchèque et tu te dém... On s'installe en terrasse, pas simple de choisir sur la carte en tchèque... mais au final le patron est très drôle, pince sans rire et gentil. Avant que l'on ait eu le temps de demander, il nous propose de rentrer en voyant Clémence commencer à grelotter. Et on s'est régalés... que demander de plus?! La bière locale, certes loin d'être la meilleure du monde comme ils claironnent sans cesse bien qu'à l'origine de la Bud US, est douce et ne vous fera pas de mal en-dessous de 5 litres! Ce resto unique était vraiment un drôle de moment mémorable! Peaux de bêtes, paille au sol, toile de jute, cote de maille et multiples objets du moyen âge composent ce décor étonnant. On ne sait toujours pas du tout ce qu'il y avait dans nos gamelles en terre cuite avec cuillère en bois. On sait juste que ce sont des plats tchèques du moyen âge, pas vraiment le genre de plat que l'on mange tous les jours ! 

Nous repartons le lendemain pour le parc de Cesk... j'abandonne! Parc ou la forêt de Cesky Les, voilà! (merci Camille!) C'est un très joli parcours forestier de Bohème qui mène vers un point de vue superbe d'après Victor (il y est allé en courant tandis que les petites jambes des filles n'ont pas eu le courage de persévérer jusque là). On a été fascinés par l'immensité de ces arbres, de cette forêt, où l'on se sent si petits... C'est un parcours entièrement en montée sur plusieurs kilomètres quand même. Mais notre traileur fou s'en est donné à cœur joie pour ce premier entraînement sur le périple. De toutes façons, il était grand temps qu'il aille courir, ça commençait à se sentir! Nous partons alors sainement fatigués chercher notre Choumobile avec son pneu neuf et reprenons rassurés notre voyage vers la somptueuse Prague.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
tiptoptrip-marek-republique-tcheque-voya
tiptoptrip-marek-republique-tcheque-voya
tiptoptrip-marek-republique-tcheque-voya
Là, c'est Marek !
L'alcool de pommes à 50°
Les oeufs verts des poules mexicaines de Marek 
Marek, le plus sympa des Tchèques ! 

Avant d'arriver à Prague, on doit se recharger en eau et "faire les services", comme on dit, pour être tranquilles. Le point Park4night n'est pas très précis... On cherche et on arrive finalement dans une impasse au milieu d'un quartier résidentiel.  C'est curieux, car on ne voit pas où il peut y avoir une aire de service à cet endroit... En tentant de faire demi-tour, nous voyons un monsieur qui nous regarde avec insistance, la main en visière au-dessus des yeux, visiblement, il possède lui-même un camping-car dans son jardin. Après avoir hésité, je lui demande s'il parle anglais, français, allemand... Rien, en fait, il ne parle que le tchèque et, du coup, nous mimons un échange étrange entre deux étrangers qui tentent de communiquer...

Impeccable! On comprend que c'est chez lui, son évacuation sert pour la vidange.

Le temps que Mickaël vide les eaux grises, je range quelques affaires à l'arrière. Au moment d'aller me rasseoir sur mon siège, Marek est monté et il s'y est installé! ça nous fait rire et il a l'air très content. Il nous indique que pour l'eau, il faut  allez dans la rue à droite... là-bas, vers une autre maison. Il nous dit : "Camper!" en roulant le R et en se montrant fièrement ;-) Il nous donne finalement de l'eau, en se branchant directement sur sa maison. Adorable et très rigolo, il nous invite dans son jardin pour montrer fièrement aux filles ses innombrables poules mexicaines et tous ses canards. Il n'accepte aucun dédommagement et nous offre même une boîte d’œufs frais magnifiques (de couleur vert d'eau... on n'avait jamais vu ça!). Nous insistons et lui offrons finalement un pastis rafraichissant, bien de chez nous!

Il apprécie, demande le degré d'alcool, regarde la bouteille et rigole! Marek nous fait signe d'attendre en rigolant... On est surpris et amusés... Il disparait dans sa maison pour ressortir avec une bouteille d'alcool de pomme "maison"... ça sent sacrément bon! Il dit à Mickaël dans un allemand approximatif " für die Frau, gut schlafen!" en riant! (pour ta femme, elle va bien dormir!) Mort de rire!!! Cette phrase devient notre slogan du voyage, elle nous mettra toujours de bonne humeur avec le souvenir si sympathique de ce moment unique et de Marek, le plus sympa des tchèques!

Je ne dis pas que les tchèques sont globalement ultra funky, mais notre Marek est incroyable et il nous a ouvert sa maison avec une générosité rare. C'est la magie du voyage en famille. Merci Marek pour ce grand moment!

Nous repartons vers le centre de Prague le sourire aux lèvres, toujours avide de découvertes... Mais on l'aurait bien embarqué notre Marek!

Cesky Les -Prague
 >  2 h 15 / 173 km

Prague

Prague

Si vous nous suivez, vous savez que nous sommes déjà allés à Prague en hiver, avec le marché de noël, l'ambiance hivernale... (Si vous avez loupé cet épisode rendez-vous sur la page de notre road trip en Europe de l'est ou sur la page consacrée à Prague, ici ). Comme Victor n'y est jamais allé, on y retourne avec plaisir en été et sans touristes! C'est drôle cette impression d'avoir la ville pour nous. C'était en effet le point noir de ce bijoux d'architecture. Une nuée permanente de touristes... dont nous d 'ailleurs ;-)

La ville devient très agréable, on profite pleinement de tous ses trésors. L'horloge astronomique à portée de main, le pont Charles désert, ou presque.

On apprécie la balade en longeant les bords de la Vlatava, (et oui, ce n'est pas le Danube à Prague;-)) on se promène dans les jardins, on apprécie les terrasses au bord de l'eau, les ruelles où l'on aime se perdre... Prague est une ville très agréable, où l'on peut marcher pendant des heures et rencontrer une surprise à chaque coin de rue tant il y a de monuments. 

Victor m'emmène courir le soir et c'est un autre point de vue à couper le souffle depuis le parc de Petrin et sa petite tour Eiffel qui nous attend avec la nuit tombante. Le calme est surprenant et la redescente vers les rues autour du pont Charles et vers le mur de John Lennon est très apaisante.

Un beau moment !

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Prague - Parc de Labske Piskovce
 >  1 h 50 / 128 km

Labske Piskovce - Hrensko

Très belle randonnée au parc de Labske Piskovce

Au nord de Prague, bienvenue dans le parc national de Labske Piskovce en République Tchèque à la frontière allemande mais juste de l'autre côté de la frontière ça s'appelle la Suisse saxonne... Vous suivez? Ce parc vous rappelle quelque chose? Oui, Dresde, le Pont de la Bastei! On avait a-do-ré! On pourrait dire que c'est le même parc naturel national, car on retrouve ces roches extraordinaires, en grès qui bordent l'Elbe, oui, mais on se trouve côté tchèque, donc, ici, c'est le parc de Labske Piskove. 

Nous étions trop contents de retrouver des amis  qui nous ont rejoints de Dresde pour passer la journée avec nous dans ce beau parc naturel, à marcher, discuter, admirer et rigoler sous un soleil rayonnant! Nous avons marché 6 heures (pause pique nique comprise) pour rejoindre le sommet et redescendre à Hrensko. La balade et le paysage valent bien le détour. Vous pouvez aussi réaliser une randonnée moins longue mais les plus petits, Clémence 6 ans et Milo 9 ans, discutaient tellement qu'ils ne se sont même pas aperçus de tous les kilomètres parcourus, ni de la fatigue! Vous trouverez ici des itinéraires. 

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Labske Piskovce - Vidlak
 > 3 h 50 / 251 km

Vidlak

Petite Pause improvisée bien sympathique !

Vous le savez maintenant, on n'est pas du tout ..."camping"... Mais il faut avouer qu'il nous est arrivé de trouver par hasard un lieu intitulé "camping" qui a en réalité des airs de coin nature paradisiaque, avec les services bien utiles aux voyageurs en camping car ou van. Je pense par exemple à un camping au bord d'un lac en Suède à la frontière norvégienne, à un autre aussi, coin idyllique au sud de la Norvège, dans la forêt, entouré de montagne et au bord de l'eau... Et le camping Vidlak, au sud de la République Tchèque près d'Opatov (au sud de Vilanec) fait partie de ce top des campings qui n'en ont pas l'air. On peut se poser sur de grandes pelouses, (pas du tout collés les uns aux autres), au calme, face au lac, accrocher notre hamac entre deux arbres. Là, on peut sortir une table au soleil pour le petit déjeuner, faire du yoga sur l'herbe au lever du jour, partir une heure en canoë et Paddle... Bref, la petite pause improvisée bien sympathique! Le top d'un trip! ;-)

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Vidlak - Vienne
 >  2 h / 142 km

Vienne

Vienne

Vienne est une ville que nous avons visitée en hiver, sous la neige. On avait été obligés de partir un peu précipitamment, d'ailleurs. Sous un grand ciel bleu et un soleil de plomb, vidée de touristes mais pleine d'étudiants allongés sur les pelouses, Vienne nous a encore séduits! A peine arrivés, Victor a repéré la colline surplombant la ville, comme un terrain de jeux adapté à ses entraînements quotidiens de trail, donc, avis aux amateurs ;-) Nous, on n'a pas du tout courur et on s'est précipités sous les brumisateurs et arrosés aux fontaines car la chaleur était étouffante.

Pour le reste, on avait déjà présenté la richesse de cette capitale sur cette page. On a eu beaucoup de plaisir à la redécouvrir et à s'y promener. 

Victor nous a quittés à Vienne mais mon frère est arrivé juste après à l'aéroport avec ses trois enfants (Youpi!! les cousiiiins!!) et ils ont récupéré un camping car de location pour partager cette semaine avec nous. 

Nous avons donc adapté notre itinéraire et revisité avec eux des villes que nous connaissions comme Bratislava, Budapest, Zagreb ou Ljubljana, avec plaisir mais pas de surprise comme la première fois bien sûr ! ;-)

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Vienne - Bratislva
 >  1 h / 80 km

Bratislava

Bratislava

Bra- Brati-slava! Touloutoutouloutoutou stach stach! Voilà, l'air entrainant des Bratislaboys que j'ai dans la tête quand je pense à Bratislava qui nous a vraiment beaucoup plu et replu cette fois encore pour sa simplicité, sa coolitude... (comment ça il n'y a pas beaucoup de mots français depuis le début de ce billet?!🙄🙈)

Alors, en fait, on est juste bien, à Bratislava, voilà! On compare souvent cette ville à Ljubljana, car il y règne un sentiment agréable, simple, convivial et charmant. Nous avons seulement parcouru la ville avec les enfants et un beau soleil qui leur a donné des envies de glaces et de citronnade en terrasse ;-)

Une journée de balade à pieds peut suffire pour découvrir Bratislava, qui se situe seulement à 1h en voiture de Vienne et 2h30 de Budapest. (Vous voyez les super roads trips que l'on peut faire par là-bas?!) 

Arrivés à Bratislava, traversez le pont avec la tour Ufo ou le vieux pont Stary Most, parcourez la ville, perdez-vous un peu, montez au château, à travers les jardins, admirez la vue sur le Danube. Ne manquez pas l'église Saint Martin, si jolie!... Flânez et parcourez les vitrines créatives, colorées, souvent remplies d'objets d'artisanat... Cherchez quelques œuvres de street art et les fameuses statues de Viktor Hulik ou de Radko Macuha, pour savoir où les trouver, rendez-vous sur ce site. Vous trouverez plus d'infos et plus de photos sur notre page dédiée à Bratislava, ici.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Bratislva - Budapest
 >  2 h 30 / 212  km

Budapest

Budapest, coup de cœur pour Buda, confirmé !

Revenir à Buda en été, sans personne, c'est un vrai bonheur! Pour mémoire, Buda est la partie vallonnée de Budapest, où se trouve le Palais de Budavar et le Bastion des pêcheurs. Pest, est en face, de l'autre côté du Danube, là où trône le Parlement. Buda, c'est un coup de cœur confirmé sans aucune hésitation! Le Bastion des pêcheurs et l'église Matthias (Notre Dame de l'Assomption) sont juste superbes et sans touristes, encore plus agréables. Cette fois-ci, nous avons pu visiter l'intérieur de l'église (aucune file d'attente) et ça valait vraiment la peine! (voir photos ci-dessous).

De l'autre côté de la ville (Pest), le parlement est encore plus beau sous un grand ciel bleu, entouré de fleurs et là encore, sans aucun touristes. Il faut savoir où l'on va à Budapest. On ne peut pas dire de la même façon qu'à Prague ou Bratislava qu'il faut se perdre, errer au gré de ses envies. L'ensemble de la ville de Budapest n'est pas toujours charmant, malgré quelques façades originales. Pas toujours très propres et entretenues, les rues et les grandes avenues forment un quadrillage régulier, parfois un peu monotone... On peut en revanche dénicher des boutiques et des restaurants originaux et très sympathitques. Nous avons fait une pause pour le déjeuner dans l'excellent Jelen Bisztró au Plaha Lujza ter 1. Allez-y, c'est bon, simple et convivial!

A cause de la crise sanitaire, nous n'avons pas pu aller aux fameux thermes... et comme nous étions avec des enfants, nous n'avons pas pu non plus rentrer dans les célèbres Ruin Pubs le soir quand l'ambiance semble effervescente!... Pas de chance car la dernière fois ils étaient fermés... Les Ruins Pubs ne veulent pas de nous mais si vous pouvez, allez-y, il parait que c'est un drôle de bon moment! ;-)

🧐Cliquez donc sur les liens au fil du texte pour en savoir plus et rendez-vous sur notre page Budapest, ici.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Et la version hiver, ça donne quoi? 

Rendez-vous sur notre page

Road Trip en Europe de l'Est en Hiver

Budapest - Lac Balaton
 >  1 h 40 / 134 km

Lac Balaton

Petite pause détente au Lac Balaton

Nous sommes arrivés sous la pluie au bord du lac Balaton, d'abord surpris par la couleur turquoise de l'eau même avec un ciel gris et couvert, mais aussi très étonnés de sa taille. En effet, le lac Balaton est le plus grand lac d'Europe. Avec ses 78 km de long et 15 km de large, il dépasse de peu le lac Léman. On a finalement l'impression d'être au bord de la mer à force de rouler sur des kilomètres toujours au bord de l'eau. D'ailleurs, c'est un peu dommage car la route longe vraiment l'eau... c'est agréable quand on est en voiture mais moins pour les piétons ou les cyclistes...

Le tourisme y est bien développé mais il faut avouer que nous n'avons pas été charmés comme nous l'attendions... Mais nous n'avons pas poussé la visite à cause du temps à notre arrivée mais aussi pour adapter notre emploi du temps aux envies des enfants qui n'avaient pas du tout l'intention de visiter mais plutôt de s'amuser... Il faut savoir que c'est une région touristique, de randonnées, de pêche et viticole.

Ces deux jours à Tihany nous on permis de laisser les enfants profiter de l'eau, sortir le canoë et le paddle. Après les visites de villes, voilà un peu de nature qui ressource ;-)

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Lac Balaton - Zagreb
 >  3 h 04 / 231 km

Zagreb

Jour de Fête nationale à Zagreb

Après Balaton, nous voilà à Zagreb, une capitale que nous avions beaucoup aimée, qui semble agréable à vivre. Mais là, nous sommes arrivés dans une ville morte... Finalement, un des seuls restaurants ouverts nous explique que nous sommes le jour de la fête nationale. Pas de grand défilé ou de guirlandes de lampions... Une ville fantôme. Nous avons malgré tout parcouru la ville et visité le musée Nikola Tesla . On y découvre une exposition de nombreux véhicules anciens, des machines... une sorte de musée des sciences et des techniques où l'on voit de nombreuses inventions et leurs ancêtres. Les enfants ont bien aimé, ils ont testé, touché et questionner. On a été ravis de découvrir des ruches en pleine activité en transparence!

Ne ratez pas l'étage avec une exposition sur le développement durable très bien faite notamment pour les plus jeunes.

Si vous souhaitez revoir l'ensemble de la ville, rendez-vous sur notre page Destination consacrée à Zagreb, ici.

tiptoptrip-zagreb-croatie-musee-tesla.jp
tiptoptrip-zagreb-croatie-musee-tesla-vo
tiptoptrip-zagreb-croatie-musee-tesla-vo

Voir les abeilles en vrai, dans leur ruche,

ça c'est incroyable ! Elles sortaient dehors et revenaient par un petit tunnel jusqu'à leur maison et qu'est-ce qu'elles travaillent!  J'ai adoré !

Zagreb - Predjama
 >  2 h 22 /  199 km

Predjama

Ah! Retour au château de Predjama !

On avait adoré le Château troglodyte de Predjama sous la pluie qui accentuait l'ambiance mystérieuse de site hanté. Mais Predjama avec un grand ciel bleu c'est magnifique. La lumière s'infiltre à travers les percées des grottes et passages secrets créant une atmosphère unique. Sans hésitations et sans détours, allez-y et prenez les audios guides car l'histoire du château est passionnante. Nous y sommes retournés avec mon frère et ses enfants. Cette visite à fait l'unanimité. :-)

On avait parlé de Predjama, ici

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Predjama - Ljubljana
 >  53 mn /  63 km

Ljubljana

Sous le soleil de Ljubljanaaaaa !

C'est la Dolce Vita, ne cherchez pas, aucune expression ne va mieux à cette petite ville (pourtant capitale!) de Slovénie. Douceur de vivre, artisanat, terrasses qui invitent à la dégustation d'un bon steak ou d'une glace au bord de la Ljubljanica... Les Paddle, canoës, barques, les boites avec des livres à emprunter à côté des transats au bord de l'eau, sous les saules pleureurs, les vélos et piétons... pas de voitures... les musiciens de rue, les façades colorées, la coolitude des habitants, les petites boutiques charmantes, le marché où l'on prend une barquette de produits frais pour les manger avec les doigts à l'ombre d'un parasol (parce qu'il faisait bien chaud quand même ;-)) Que celui qui n'aime pas Ljubljana, son charme et sa simplicité, lève de doigts ! C'est bien ce qu'il me semblait ;-) Alors, qu'est-ce que vous attendez si vous n'y êtes jamais allés ! Allez, allez! Et envoyez-nous une carte postale surtout !

Attendez, avant de partir, on va quand même vous dire où on s'est régalés de jus de fruits et cocktails : 

Chez Cacao

De steaks à tomber par terre avec un accueil très chaleureux : 

Sorbara Steak house

Et tout ça au bord de l'eau ;-)

Ah, et le tout petit café qui vous sert des grands cafés du bout du monde avec le sens du goût, dans la plus pure tradition : Crno Zrno. Tout un art ! Un très grand moment! 

Encore une fois, merci au site très complet, Slovénie secrète pour tous ses bons plans et ses bonnes adresses !

Comme on avait déjà été à Ljubljana, vous trouverez encore plus d'infos, plus de photos sur cette page, ici.

Note au lecteur : à part Dolce Vita, le mot authenticité est aussi accepté. 

Mais n'en abusez pas, vous risqueriez de ne jamais repartir!😉

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Ljubljana - Piran
 >  1 h 30 / 124 km

Piran et Portoroz

Gros coup de cœur à Piran 

Nous sommes arrivés à Piran de nuit (première mauvaise idée!) et on confirme que ce n'est pas du tout fait pour les camping car. Un littoral en été, en fait... A moins de vouloir aller dans un camping. Aucun parking, aucun petit coin ou recoin n'est autorisé pour les camping car... Après avoir un peu galéré, nous avons atterri à la Marina de Portoroz (à l'accueil assez cavalier, mais passons), mais, quand en plus, toute la baie résonne du son d'une boîte de nuit à ciel ouvert sur la rive en face de nous, il faut puiser dans les réserves de zenitude pour s 'endormir convenablement. Allez, voyons le positif, on n'est pas malheureux, avec les bateaux éclairés, les étoiles et... la mer, juste en face de nous! Et, au réveil, on a bien l'impression d'être dans un petit coin de paradis, les pieds dans l'eau. Nous décidons d'aller explorer Piran à vélo. J'ai repéré un itinéraire cyclable, ici, sur la page consacrée à Piran sur le site Slovénie secrète. Nous voilà donc partis à vélo sur une piste très agréable, anciennement voie ferrée mais qui en fait contourne Piran. Nous décidons de la quitter pour aller à Piran coûte que coûte.... (deuxième mauvaise idée) on se retrouve en pleine chaleur sur une côte impressionnante, ça grimpe sévèrement ici... et finalement... Nous ne serons pas déçus! (Alors en fait, c'était peut-être une bonne idée!)

La côte abrupte se transforme soudain en petit chemin de randonnée malgré tout praticable en vélo. On surplombe la mer, le grand bleu du ciel qui se mêle au bleu de la mer... clairsemée de bateaux, avec le vert des pins, la roche d'un blanc éclatant... Ah, c'est trop beau! On savoure d'autant plus que l'on a vraiment peiné sous cette chaleur...

Piran est juste un bijoux de l'Adriatique, baigné d'influences italiennes mais avec une personnalité balkanique bien présente. Suivez les quais jusqu'à la pointe, c'est charmant et familial. Toujours cette zénitude toute slovène mais que l'on prendrait presque pour un faubourg de Capri. Nous avons fait le tour par les terres avec des montées sportives et des ruelles escarpées. ça vaut le coup mais pour les moins hardis longez la côte par Portoroz et vous y arriverez très paisiblement. Facile, mais moins pittoresque ;-)

Laissez donc tomber les sandwichs et prenez le temps de dégustez des fruits de mer ou un poisson grillé au bord de l'eau. Alors, on n'est pas bien, là?! ;-)

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Piran - Padoue
 >  2 h 40 / 228 km

Padoue

Padoue

Nous poursuivons notre tip top trip vers l'Italie du nord et nous arrêtons dans une ferme hôtel ou agri-camping près de Padoue. Finalement plus hôtel que ferme, avec une piscine et une décoration magnifique : c'est ici... A l'Azienda Agricola SAN PIO X. Accueil très chaleureux, lieux très bien entretenus, tout est nickel avec des champs tout autour.  On vous recommande vivement. 

Nous allons découvrir Padoue dans le contexte particulier de l'après pandémie. C'est très étrange, une ville italienne déserte sans l'effervescence toute latine et joviale que l'on aime tant...

Le bon côté c'est que nous savourons avec calme et pouvons apprécier d'autant plus la splendeur des lieux et des monuments. Mais on sent que la ville et même le pays tout entier a beaucoup souffert et on ne peut qu'être touché de voir cette ville fantôme.

Padoue est à seulement 40 km de Venise et 80 km de Vérone. (Là aussi, vous voyez un peu le genre de road trip épatant à réaliser par ici?!😁 ) Nous sommes arrivés par la grande place Prato della Valle, immense (90 000 m²) avec sa fontaine, ses 78 statues de personnalités locales, Sainte Justine... On ne sait plus où donner de l'appareil photo. 

L'ancienne abbaye aujourd'hui basilique Sainte-Justine datant du XIIème siècle, nous a plu pour sa simplicité quand l'église consacrée à Saint Antoine de Padoue (en fait originaire de Lisbonne), nous a subjugués par sa grandeur, sublime de l'extérieur avec ses influences byzantines. En revanche, l'intérieur est un peu comment dire?.... étonnant. C'est très chargé en termes de déco. On est dans la baroque de chez baroque, un petit peu le jusqu'au boutisme du rococo clinquant parfois à la limite du grotesque, mais aussi très riche, avec de nombreux détails très travaillés et parfois très beau. Il y a des superbes plafonds et coupoles colorés, mais aussi mélange de styles très étonnant entre les neufs chapelles rayonnantes, gothique, roman et baroque... Unique mais on pense inévitablement à la Basilique Saint Marc de Venise. En tous cas, la visite mérite vraiment que l'on s'y attarde, que l'on soit simplement curieux ou spécialiste. Nous avons découvert Padoue dans ce climat particulier mais on ne doute pas que c'est une ville italienne qui sait vivre et vibrer comme les autres. Bref, allez-y!! 

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Padoue - Trente
 >  1 h 50 / 180 km

Trente

Surprise à Trente

Voilà une ville du nord de l'Italie (ou du Sud Tyrol) qui ne devait qu'être une étape, histoire de faire une pause, mais Trente a été une belle surprise. 

Nous avons voulu visiter le château du Bon Conseil (Castello del Buonconsiglio) mais après avoir passé tous les tests de contrôle, de températures etc, nous voilà face une immense file d'attente qui a eu raison de notre patience. De toutes façons, cet été plus que jamais, on préfère se focaliser principalement sur les visites en extérieur. On a aimé parcourir la ville aux couleurs italiennes ou certains détails architecturaux trahissent la proximité avec l'Autriche et de fortes influences tyroliennes. Vous pouvez visiter (assez rapidement, franchement) l'église Renaissance Santa Maria Maggiore, la Piazza del Duomo, la fontaine Neptune, le Duomo du XIIIe siècle. 

Entourée de montagne, à moins d'une heure de route du lac de Garde, Trente nous a semblé bien vivante, mais vraiment agréable et sereine. 

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Trente - Parc Naturel Adamello 
 > 1 h 35 / 68 km

Parc Naturel Adamello Brenta

Une vraie pause nature !

Prenez la montagne, des sapins, plein de sapins, des lacs, des torrents, des cascades et encore de la forêt... Voilà, la nature tout simplement. C'est tellement bon, une balade au parc naturel Adamello Brenta, site classé au patrimoine de l'UNESCO. Ajoutez qu'il y a des ours par ici, et ça, forcément, on en parle, ça fascine, ça effraie, alors, on ne fait pas trop de bruit... Chut! ça donne envie d'en croiser de loin... quand même. On comprend aussi que la nature domine, ici... Parfait, c'est tout ce dont on a besoin. 

Bienvenue dans les Dolomites! ;-)

Surtout pour les enfants ne ratez pas la Casa del Parco Orso à Spormaggiore et le petit parc animalier situé à quelques centaines de mètres de là. C'est une pause vraiment sympa et riche en renseignements sur les ours mais aussi sur leur longue histoire douloureuse avec les hommes.

Que celui qui n'a pas envie de se balader ici, parle tout de suite ou se taise à jamais. C'est bien ce qu'il me semblait!🤨 Et vous savez quoi, même sous la pluie ou dans le froid, les Dolomites et les parcs naturels du sud Tyrol ne doivent certainement pas perdre leur attrait. On reviendra, c'est sûr!

Allez, on ne va pas vous laisser comme ça, vous trouverez les meilleures randonnées, ici.

A savoir aussi, les parkings ici sont payants (et bondés l'été parait-il). Nous sommes arrivés en fin de journée par la  route où il est par endroit très compliqué de passer à deux véhicules alors en camping car... On s'est demandé comment cette route pouvait rester ouverte dans les deux sens... Soyez prudents!

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Parc Naturel Adamello Brenta - Bolzano
 >  2 h 20 / 125 km

Bolzano

Un petit tour à Bolzano et puis s'en va...

... et ne reviendra pas... c'est un peu rude mais assez proche de ce que l'on a ressenti.

Bolzano était pour nous une étape mais pas un incontournable... On confirme, on n'a pas accroché du tout... 😬 ni avec l'architecture, ni avec l'ambiance, ni avec la file immense qui occupait toute la rue devant LE musée qui nous intéressait, le musée archéologique de Bolzano qui abrite le fameux homme des glaces Ötzi. On avait redécouvert son histoire au musée des Glaciers en Norvège, et ici, c'est la super star du musée. 

Dans la ville, ce qui nous a surpris et intéressés, c'est de découvrir une Italie du nord qui n'a plus grand chose d'italien... On est bien au sud du Tyrol, la ville est entourée de montagnes, les enseignes sont en allemand, les commerçants parlent autant italien qu'allemand, mais pas du tout anglais... les spécialités sont en fait, un mélange d'Autriche et d'Italie, les deux pays se mêlent naturellement et culturellement. 

Nous voulions pousser dans les Dolomites, jusqu'à Cortina d'Ampezzo... mais les soucis mécaniques cumulés avec notre camping car nous ont obligé à écourter car on ne veut pas risquer une panne en pleine montagne... On reviendra voir ces montagnes majestueuses... c'est promis!

bolzano-italie-nord-voyage-tiptoptrip (1
bolzano-italie-nord-voyage-tiptoptrip (2
bolzano-italie-nord-voyage-tiptoptrip (3
Bolzano - Bergame
 >  2 h 35/ 237 km

Bergame

Bergame, une ville pleine de charme !

Nous nous sommes garés près des remparts de la ville haute, la cité médiévale (Citta Alta), avec une vue imprenable sur la ville basse (Citta Bassa). Bergame frappe tout de suite par son charme, le nombre de monuments, mais surtout par son âme en fait... Dans les rues assez peu peuplées mais vivantes et animées, les habitants portent tous le masque et l'on sent que ces derniers mois ont laissé des traces bien présentes dans les mémoires... aucune concession même aux terrasses des cafés. On se sent solidaires et mêmes honorés de parcourir cette ville très accueillante après cette période éprouvante... Nous avons tout de suite été subjugués par la Basilique Santa Maria Maggiore, baroque et majestueuse, qui nous fait inévitablement penser à Florence. Elle est impressionnante par sa taille, son raffinement et très bien conservée quand on sait que sa construction a commencé au XIIe siècle.

A deux pas de la montagne, Bergame est une ville d'art et d'histoire mais aussi une ville gourmande idéale pour les amoureux d'Italie (on pense que l'on nous a vus loucher sur les vitrines remplies de jambons suspendus, de salamis, de Ciabattas et de Pastas!🙈). Bergame est idéale pour flâner (dans les boutiiiiques!!)  et profiter de l'art de vivre à l'italienne. C'est un lieu où il se passe quelque chose quand on arrive, quelque chose que l'on ne sait pas toujours exprimer et traduire mais on sait que ça touche droit au cœur.

La petite info amusante : c'est ici qu'est produite la San Pellegrino, l'eau italienne par excellence, alors, comme ils disent ici : "il y a un peu de Bergame dans chacun de vos verres" ;-)

Nous ne sommes pas restés jusqu'au soir mais depuis 360 ans à 22h le Campanone fait retentir 100 coups de cloche même si les portes de la ville ne sont plus fermées à cette heure, ce doit être impressionnant... 

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Bergame - Cogne
 >  2 h 50 / 252  km

Parc du Gran Paradiso - Val D'Aoste

Parc du Gran Paradiso

Puisque nous écourtons notre voyage et choisissons de tracer la route prudemment vers la France, cela ne nous empêche pas de chercher un petit coin nature sympa pour faire étape... et là, on découvre qu'il existe un grand parc naturel dans le Val d'Aoste, sur notre route "que s'appellorio Gran Paradiso", ça ne peut qu'être le paradis, c'est parti! La route est vraiment belle. Nous allons donc nous arrêter à Cogne au nord du parc national Gran Paradiso pour une journée, le temps d'une randonnée pour accéder aux chutes d'eau, le temps de se régaler du paysage, d'une nuit au bord de la rivière et le temps de rencontrer des chamois et des marmottes !

Quel bonheur ! On sait qu'il y a beaucoup de très beaux endroits, des multiples randonnées nature, une faune et une flore très riches, des lacs superbes au creux des montagnes, plein d'itinéraires à vélo... alors on le recommande même si on n'a pas tout vu du tout, et on reviendra avec un grand plaisir!

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Cogne - Lac Léman
 >  2 h 25 / 164  km

Lac Léman

Petite pause au lac Léman

Après quelques kilomètres dont les 11,6 km du fameux tunnel du Mont Blanc, ambiance vacances assurée dès que l'on est au bord de l'eau, encore mieux si l'on monte sur un bateau et que l'on retrouve sa famille, c'est évident! Nous avons fait une petite pause au lac Léman avec au programme bateau, dégustation de Malakoffs à Nyons, Chez mon Oncle (au restaurant, mais c'était une idée de ma tante et on était avec mon oncle et des cousins, vous suivez?!) Les Malakoffs? On ne vous dira pas ce que c'est, il faut y aller, en commander avec une salade et se régaler. On nous a fait languir tout l'après-midi, on a attendu sans savoir ce que comportait cette commande surprise, vous ne croyez quand même pas qu'on va révéler le secret?! ;-) 

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Lac Léman - Cluny
 >  2 h / 193 km

Cluny

Encore le coup de la panne !

Cette été, nous fêtons nos 25 ans de mariage mais Mickaël trouve encore le moyen de me faire le coup de la panne! Et ça marche! 😁Sur la route vers Cluny ou plus précisément juste à côté, à la Vineuse, petit bourg de 200 habitants en Bourgogne du sud, nous avons eu un message sur le tableau de bord : "Problème moteur, faire contrôler" et une très forte perte de puissance... ça ressemble à notre panne de l'été dernier en Allemagne... Etant donné les côtes qu'il y a  pour arriver à La Vineuse, nous avons prié pour arriver au moins à nous poser dans la maison familiale... et ouf!! On y est arrivés en warning et à 30 km/ h mais on y est arrivés! S'en sont suivis deux jours de coups de fil pour obtenir une dépanneuse, puis trois jours de coups de fil à jongler entre l'assistance allemande et l'assistance française qui se renvoient la balle et sont tous parfaitement inefficaces... puis 3 jours d'appels au garage qui est débordé pour obtenir le fameux diagnostique et la réparation (qui prendra finalement seulement 10 mn). Toujours une durite d 'admission d'air poreuse qui a mis en défaut le circuit du turbo. Le résultat, après de trop nombreux soucis encore sur ce séjour, c'est finalement un check up total de la Choumobile qui prendra du temps (plusieurs semaines) mais au moins pour un bon résultat (on espère!). On ne peut pas continuer de voyager avec un véhicule en carton dont les tiroirs explosent dans les virages en montagne, les fusibles sautent, les pneus éclatent, les freins grincent, les poignées se cassent, les durites sont poreuses... et j'en passe... Il devient urgent de faire les réparations nécessaires et de prendre des décisions pour la suite... 

En attendant, nous avons profité de la famille, de la maison, de la piscine, de Cluny, toujours aussi charmante et d'un concert exceptionnel d'un saxophoniste soliste étonnant.

Une fois de plus, nous ne pourrons pas continuer notre voyage et nous devrons rentrer directement après une semaine en Bourgogne...

En ces temps compliqué, après un tel périple il serait "limite-limite" de se plaindre ne n'avoir pu réaliser le parcours initial (déjà modifié plusieurs fois)...

Nous n'avons pas eu de bobos, mais connu que des ennuis mécaniques.

C'est peut-être pas l'Amérique, nos vacances mais que de rencontres de moments doux et joyeux, de découvertes ou redécouvertes. Et le gilet jaune, c'est la classe quand même, non? 😉😁

Malgré ces déboires répétitifs nous sommes définitivement conscients que c'est le mode de voyage qui nous convient vraiment.

Et vous? Racontez nous!

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page