top of page

Road Trip en Italie :

Lac Majeur, Cinque Terre,

Pise et Florence

Feuille de Route

Lac de Lucerne en Suisse - Lac Majeur - Cinque Terre - Pise - Florence - Sienne -
San Gimignano - Lac de Garde - Bergame

Départ > de Sarrebrück en Allemagne

Etapes

> Lac de Lucerne - Lac Majeur - Cinque Terre - Pise

Florence - Sienne - San Gimignano - Lac de Garde - Bergame

Distance > 2181 km et des poussières!

Période > Février

Durée > 8 à 10 jours

Moyen de transport & hébergement

> camping car

En famille > avec nos deux filles de 6 et 11 ans

Spécificité > Entre filles, sans Papa qui travaille! 

L'idée...

Comme papa ne peut pas poser de vacances, je décide quand même de partir avec les filles pour un petit voyage en Italie, chercher un peu de soleil, de douceur méditerranéenne et de nouvelles découvertes. 6 mois sans Road trip... ça pique! On avait le souvenir d'un peu de végétation verte et bien présente à cette époque en Italie (oliviers, citronniers, orangers, cyprès...), un souvenir bien sympathique de la gastronomie italienne aussi et un bon espoir de ciel bleu ;-) Alors, c'est parti !

Sarrebrück - Lac de Lucerne > 3h30 / 322 km

Lucerne : lac des 4 Cantons

Lac de Lucerne en Suisse 

Faut-il préciser que je n'ai appliqué aucun filtre sur ces photos de lever du soleil derrière les montagnes sur le lac de Lucerne? Non, parce qu'on m'a demandé ! ;-) Et oui, la nature nous a offert un spectacle magique ce matin là, à notre réveil au bord du lac. Un véritable moment de grâce sans autre bruit que le chant des oiseaux et le clapotis de l'eau... Tellement simple et inoubliable !

Nous étions posés du côté de Weggis pour avoir cette vue. Mais chut... l'endroit est paisible, il doit le rester... En repartant vers Kapellbrücke, j'avoue que le reste des alentours du lac n'était pas aussi beau... Les constructions parfois anarchiques ou peu soignées... Pas d'endroits très glamour... En revanche, Kapellbrücke, jour de marché et de ciel bleu, en plus, vaut le petit détour. Nous nous sommes garés derrière l'église jésuite baroque à 2mn à pieds pour faire le tour du joli pont en bois datant du Moyen âge qui enjambe la Reuss.

Lucerne - L ac Majeur > 2h33/ 187 km

Lac Majeur - Italie

Lac Majeur

Notre arrivée par le nord du lac Majeur, nous dévoile un beau paysage montagneux mais où, à notre grande surprise, les arbres sont tout déplumés. Il y a peu de résieux ou presque... pas ou peu de neige aussi. C'est un peu plus triste, on dirait par endroit que les montagnes ont brûlé... Cependant, le temps est superbe. On a de la chance! La route est à flanc de montagne, souvent étroite malgré le double sens un peu optimiste à mon goût mais cette fois, je suis au volant, c'est moins stressant. Lou qui est à côté de moi ne peut pas en dire autant! ;-) Les maisons, les bords de route sont assez décevants, pas vraiment de jolies petites maisons colorées comme on attendait... pas de village à traverser, de lieux de promenade... En tout cas sur toute la partie que l'on a traversée (Locarno, Riviera...) jusqu'à Stresa nous n'avons pas été charmées... mais nous y sommes juste passées... De Stresa, on peut faire une excursion en bateau vers les îles de la famille Borromée : Isola Bella et Isola Superiore pour visiter le palais et les jardins (que vous pouvez voir sur les photos), si vous aimez la luge ou la randonnée, vous pouvez aussi prendre le téléphérique Alpino Mottarone pour monter à 1491m.  Allez, zou ! On grimpe !

L ac Majeur - La Spezia vers Cinque Terre
> 3h35 / 311 km

La Spezia vers Cinque Terre

De la Spezia à Manarola, Vernazza... Mythique Cinque Terre !

J'attendais ce moment avec impatience, la découverte de Cinque Terre... Forcément inoubliable! Une amie italienne m'avait conseillé d'y aller en bateau et de m'arrêter à chaque village le temps souhaité... Nous sommes donc parties vers le port de la Spezia pour embarquer... mais... pas de bateaux avant avril! Vous le saurez, ça vaut l'escapade en bateau mais vous n'en trouverez qu'à la belle saison. ;-) Nous voilà donc reparties pour la gare et sur les rails pour Manarola d'abord puis Vernazza. Il faut préciser que nous avons les petites jambes de Clémence, 6 ans, avec nous, soyons donc raisonnables. D'après de bons conseils, s'il faut choisir, ce seraient les deux plus jolis sites. Seulement quelques minutes de train et 2.50€ environ suffisent pour atteindre les cinq villages perchés de Cinque Terre :  Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. 

Les maisons colorées, encastrées les unes dans les autres, accrochées à la colline, les palmiers, les lauriers, les citronniers, le linge aux fenêtres, les vignes en terrasses, le tout plongeant dans la mer bleue ou verte selon la lumière... Tout est là ! ... Ou presque... Nous avons été surprises de ne pas avoir l'effet fascinant et magique tant attendu... Mince alors! Impossible me direz-vous ! Peut-être que le soleil, le ciel bleu, une jolie lumière... manquaient un peu... Peut-être que le fait d'être Dimanche y était aussi pour quelque chose... Mais les seules preuves de vie que nous y avons vues étaient des touristes. Pas d'habitants, de commerçants. Pas de vie en quelque sorte. Hormis le linge suspendu, un Fish and chips et une ou deux Gelatterias sans tables ni chaises, pas de petits cafés, de terrasses, de bancs, pas de pêcheurs malgré les barques posées là, pas d'artisan, de boulanger, un marchand ou autre animation qui auraient à mon sens bien changé cette ambiance. Les touristes se ruaient sur les Gelattis et s'asseyaient par terre ou sur des marches pour les déguster... J'ai honte de le dire, mais pour moi, ce jour là, ça manquait vraiment d'âme... Quel regret, quel dommage... Et pourtant, c'est beau !

La Spezia - Pise > 1 h / 78 km

Pise

Notre arrivée à Pise, le soir, nous a permis de vérifier que nous étions bien en Italie, et que, Google Maps ne tient pas du tout compte des dimensions du véhicule... Voilà... Italie = ruelles très étroites... et nous, on a un véhicule qui fait 7 mètres de long et qui est un peu large aussi... Un dessin? Donc, après quelques frayeurs, moments de solitudes, envies de pousser les murs de ces immeubles qui semblaient réellement se resserrer sur nous... après quelques marches arrières... "ça passe? -Non ! Ah... Et là... - Euh... au millimètre !" Quelques perles de sueurs plus tard... (Oui, on était entre filles, j'ai dit, et les filles ont des "perles" de sueurs, c'est un peu plus glamour quand même! Non?!) Nous voilà arrivées à quelques mètres de la fameuse Piazza dei Miracoli donc, de la fameuse Tour de Pise, éclairée au milieu de la nuit. Et là, on découvre la beauté de l'ensemble, parce que la mythique Tour, oui, mais l'ensemble avec la cathédrale, le Duomo du XIe siècle et le baptistère San Giovanni du XIIIe siècle... C'est vraiment superbe!! On a pu confirmer cette première impression de nuit, par notre visite de jour (LA visite que Lou attendait tellement!) avec un immense ciel bleu! Honnêtement, je n'avais pas du tout envie d'aller à Pise... Cliché, trop vu... trop touristique... Mais Lou, 11 ans voulait vraiment voir LA Tour de Pise, celle qu'elle vient de réaliser en maquette en géométrie... Alors, évidemment, on a prévu cette étape. 

Et Franchement, j'ai été très surprise et même séduite! Si vous hésitiez encore...

N'oubliez surtout pas de visiter l'intérieur de la cathédrale qui mérite que l'on s'y attarde un peu, comme vous pouvez le voir sur les photos, levez les yeux sur le plafond en bois doré, faîtes le tour du bâtiment pour admirer la façade et les portes en bronze. Pour monter les 251 marches de la Tour penchée, en revanche, il ne faut pas être accompagné d'enfants de moins de 8 ans, et on vous conseille de réserver vos billets en ligne car les visites sont limitées par groupes de 45 personnes. Bon, maintenant, vous allez bien faire la petite photo incontournable où vous soutiendrez la Tour de Pise, non? Je pense même qu'elle tient encore grâce aux nombreux touristes qui tentent chaque jour de la redresser ;-) Allez, envoyez-nous votre cliché troooop cliché!! Soyez sympas! ;-)

Pise - Florence > 1 h 16 / 84 km

Florence

Florence

Florence était, pour moi, un souvenir de voyage scolaire de seconde... (Hier, donc... ;-)) Période où j'étais plus attachée à trouver les meilleures Gelati, à plaisanter avec mes copines et à écrire des lettres à mon petit chéri, (aujourd'hui mon mari... et oui, déjà ! ;-p) Alors, j'ai pu revenir à Florence presque comme une première fois, retrouver le charme et l'ambiance des ruelles italiennes (à pieds cette fois!), avoir l'émotion, l'effet "Wahou!" sur la Piazza Duomo, la surprise devant l'immensité, la beauté de cette cathédrale Santa Maria del Fiore (dont l'intérieur en revanche est décevant)... Je crois même que j'ai nettement préféré cette deuxième fois... 

Le temps a été gris et couvert ce qui ne gâchait pas tant que ça la splendeur de cette ville. Puis, on a eu la chance de voir le ciel bleu, le coucher de soleil et même Florence by night! C'est bien connu, il y a beaucoup à voir à Florence et les distances ne sont vraiment pas grandes d'un point à l'autre. On ne se lasse pas de découvrir chaque ruelle bordée de boutiques étonnantes, charmantes, d'artisans, de quelques enseignes connues mais pas trop, de quelques boutiques de Luxe où l'on aime chercher le truc le plus moche et le plus cher pour se rassurer qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à rentrer de toutes façons... ;-) Vous trouverez l'essentiel à voir dans tous bon guide, sur un plan de l'office du Tourisme (face à la gare), sur le site officiel de Florence, ici... Mais flânez surtout, flânez et n'organisez pas trop voyons! On s'est même débrouillées pour acheter nos billets en ligne directement devant la porte de la Galleria degli Uffizi parce que, là, la file d'attente était décourageante... C'est dans ce musée que vous pourrez voir en vrai de vrai la naissance de Vénus de Botticelli, celle qui nous a obligés à reprendre l'escalier, le premier escalier, le deuxième ascenseur, les six salles qui ne sont pas les bonnes... car on l'avait loupée! A la fin de la visite, plein les yeux mais aussi plein les pattes et le ventre creux... nous avons bravé les portiques de sécurité à l'envers, fait les yeux doux aux vigiles et enfin, oui, tout au fond, entre la salle 10 et la salle 14, elle était bien là... dans ce dédale nous l'avions loupée et le St Graal est enfin là sous nos yeux ! Aahhh! 

Nous avions pris des Audio guides (à 6€ l'un quand même...) mais les explications nous ont généralement vraiment laissées sur notre faim car on nous donne les détails de l'histoire de l'oeuvre (divers musées et restaurations) mais peu ou pas de détails sur l'oeuvre et ses symboliques, interprétations... pas vraiment utile donc... malheureusement.

Un petit, minuscule atelier musée avec entrée libre nous a surprises : Alessandro Dari. Chaque bijou semble tout droit sorti d'un film fantastique, on se croirait dans l'antre d'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. Et chaque bijou est présenté d'une façon unique, magique... Entourés de mécanismes, de malles au trésor, de boules de cristal, vous pourrez ainsi observer un collier à travers le hublot d'un scaphandre, des bagues dans un aquarium... Sortez votre grimoire et notez : 115 via san Niccolo, à Florence, se trouve ce minuscule musée atelier de bijoux qui vous transporte un instant dans un monde fantastique ! ;-) 

Gardez bien les yeux ouverts au détour de chaque rue, vous pourrez découvrir des œuvres de Street art étonnantes car des artistes comme Clet (qui détourne les panneaux de signalisation) ou Blub (L'arte sa Nuatore, oeuvres classiques avec masques et tubas) sont passés par ici. (voir album plus haut)

Oeil ouvert, donc, et pieds bien chaussés; selon nous, oubliez le vélo pour Florence qui ne s'y prête pas confortablement. 

Niveau shopping, à Florence vous trouverez bien sûr tous les bons produits d'épicerie italienne (charcuterie, fromages, vins, huile d'olive...) mais aussi beaucoup de boutiques de maroquineries, des bijoutiers (sur le Ponte Vecchio), la typique papeterie aux motifs marbrés... et des zizis! Oui, mes filles (6 et 11 ans) ont été choquées du nombre de zizis que l'on pouvait voir à Florence. Comme si les statues de Neptune, David et leurs camarades, bien trop nus ne suffisaient pas, on ne peut éviter les nombreux magnets représentant uniquement le fameux organe décliné dans tous les coloris, sur tabliers ou caleçons... bref, trop pour elles!! Devant cette multitude, avec leurs yeux écarquillés... On a bien ri!!

Deux petits restos bons à bons prix,

Testés et approuvés !

- Pizzeria Napoli 1955

10€ la pizza et 2.50€ la boisson, très bon, frais, et à deux pas (pas plus!) de la Galleria degli Uffizi (73, via dei Neri)

- Il Contadino, 69 via Palazzuolo, on s'est vraiment régalées à petit prix ! Tout est frais et fait maison

(36€ pour 3 plats et 3 desserts)

Le petit plan de l'Office du tourisme de Florence
plan-florence-map-voyage-tiptoptrip (2).
Et la version pour enfants avec les dessins ;-)
plan-florence-map-voyage-tiptoptrip (3).
plan-florence-map-voyage-tiptoptrip (1).

Aïe ! La mauvaise surprise !

florence-italie-voyage-tiptoptrip-campin

Après une belle journée de visite, avec l'envie de se poser un peu, évidemment, nous rentrons à notre Choumobile garée sur le seul parking censé être sécurisé (via delle Porte Sante), celui sur les hauteurs, avec une vue imprenable sur Florence... Mais là, mauvaise surprise! la vitre de notre véhicule est cassée, tout est sens dessus dessous, nous avons été cambriolées ! Lou est choquée, apeurée, les filles se mettent à pleurer, je les rassure tout en vérifiant ce qui aurait été volé... Nous n'avons rien de grande valeur, seuls quelques bricoles (sac, écouteurs, médicaments, cosmétiques, parfum et huiles essentielles...) ont disparu... mais notre sécurité aussi... Mon sang ne fait qu'un tour, il faut réagir vite car il est déjà 17h15...

Après quelques appels à l'assistance et au commissariat, j'essaye de trouver un réparateur pour notre vitre car il n'est pas question de laisser le camping car comme ça et encore moins de dormir dedans seules avec mes filles alors que n'importe qui peut y entrer... Partie chercher un garage, je croise une voiture de gendarmes, je les arrête (c'est bon, ça d'arrêter les gendarmes !! ;-)) et leur explique... enfin, je tente de me faire comprendre car personnes n'est polyglottes parmi eux malheureusement... Je vois bien qu'ils sont blasés... tellement de vols ici chaque jour... Ils me font comprendre qu'il n'y a rien à faire... 

Je trouve finalement un garagiste qui m'aide très gentiment à briser le verre restant, à bricoler une vitre de fortune avec du scotch et du cellophane... et à regonfler mon pneu qui avait été réparé mais se dégonfle doucement chaque jour... (un pneu que l'on nous a crevé d'un clou près de chez nous... car dans notre quartier à Sarrebrück, les allemands n'aiment pas trop les français... on en paye les frais régulièrement...) En effet, depuis le lac Majeur il est retombé à 3 bars au lieu de 5.5... 

L'assistance me rappelle alors pour me donner les coordonnées du Carglass local (où ils ne parlent encore qu'italien) et je comprends que je ne saurai que le lendemain quand j'aurai rendez-vous... Bon, c'en est trop! 

A grands regrets, je laisse tomber Sienne, San Gimignano et Bergame... Je savais déjà qu'à Pise, les parkings étaient risqués (raison pour laquelle nous y sommes restées si peu de temps...)

Je sens qu'il vaut mieux rentrer sans tarder. C'est parti pour une très longue nuit de route, je roulerai 13h à travers 4 pays, avec quelques petites pauses vitales... départ 17h30 de Florence, arrivée à 6h45 à Sarrebrück en Allemagne. Dur, dur mais tellement soulagée d'être arrivée !

Le garagiste puis un pompiste m'ont expliqué que c'était très courant ici, mais qu'en plus, nous avons eu de la chance car habituellement, ils démontent les 4 roues. Bon, nous voilà chanceuses, alors !

Réparation prévue 6 jours plus tard seulement, il aurait été en effet compliqué de continuer comme ça...

Dommage!

Allez, on se console comme on peut... ;-)

florence-italie-voyage-tiptoptrip-campin
bottom of page