top of page
la-haye-pays-bas-voyage-tiptoptrip

La Haye - Pays-Bas

La Haye - Pays-Bas

carte-la-haye-blog-voyage-tip-top-trip.J
La Haye

Bien que la route d'une traite fut un peu éprouvante, nous sommes amplement récompensés avec l'arrivée sur le front de mer de La haye (Den Haage) appelé Scheveningen et son musée inédit avec l'extérieur et l'intérieur dédié à la sculpture. Les couleurs incroyables du ciel capricieux aux nuances changeantes et sublimes nos subjuguent.

Les pieds dans le sable et d'innombrables surfeurs sur cette grande plage nous plongent immédiatement dans une véritable ambiance de vacances... drôle lorsque l'on se rend compte que pour les gens d'ici c'est simplement leur quotidien, les veinards! Nous décidons de nous poser dans un des nombreux petits restos de plage, le Hart Beach Strandtent, au cadre léché mais simple et accueillant. Une carte évidemment incompréhensible mais qui, avec l'aide hyper sympa des serveurs, se révélera succulente! Si on m'avait dit qu'on se régalerait aux pays-bas...

Le lendemain nous partons de la plage en vélo vers le centre de cette jolie ville, cœur administratif du pays où siègent les institutions et habite la famille royale. Le premier kilomètre se fait sous des trombes d'eau. Je l'imaginais plus comme ça... Mais en insistant et en fait très peu de temps après nous nous retrouvons au Mauritshuis sous un ciel bien plus clément. 

C'est mon moment. Approcher enfin la jeune fille à la perle, le monde si lumineux de Vermeer et celui plus ombrageux de Rembrandt.

Nous ne serons pas déçus. Ce musée est à échelle humaine car situé dans une ancienne demeure avec une ambiance feutrée de vieille maison aux tapisseries chaleureuses. Cela permet de se concentrer avec d'autant plus de bonheur sur la collection permanente de peintres de l'école flamande du XVII et XVIII ème. Si comme nous, vous appréciez ce style pictural n'hésitez pas une seconde, c'est une merveille. Nous avons ensuite déambulé jusqu'au superbe bâtiment qui abrite le tribunal international de l'ONU avant de revenir à notre Choumobile. C'est une ville calme et très agréable parfaitement dans son temps mais qui a su conserver intact son charme d'antan. Cette première découverte de la Hollande nous étonne par la douceur de vivre, le soin apporté à chaque détail sur les façades et..... le nombre ahurissant de vélos.

Une très très belle surprise que l'on vous partage tout de suite sur ce blog, une étape de notre voyage qui nous donne d'autant plus envie de poursuivre ce Tip-Top-Trip!

bottom of page