top of page
tiptoptrip-slovenie-piran-portorose-voya

Piran - Slovénie

Piran 

carte-piran-slovenie-tiptoptrip-voyage.J
Gros coup de cœur à Piran 

Nous sommes arrivés à Piran de nuit (première mauvaise idée!) et on confirme que ce n'est pas du tout fait pour les camping car. Un littoral en été, en fait... A moins de vouloir aller dans un camping. Aucun parking, aucun petit coin ou recoin n'est autorisé pour les camping car... Après avoir un peu galéré, nous avons atterri à la Marina de Portoroz (à l'accueil assez cavalier, mais passons), mais, quand en plus, toute la baie résonne du son d'une boîte de nuit à ciel ouvert sur la rive en face de nous, il faut puiser dans les réserves de zenitude pour s 'endormir convenablement. Allez, voyons le positif, on n'est pas malheureux, avec les bateaux éclairés, les étoiles et... la mer, juste en face de nous! Et, au réveil, on a bien l'impression d'être dans un petit coin de paradis, les pieds dans l'eau. Nous décidons d'aller explorer Piran à vélo. J'ai repéré un itinéraire cyclable, ici, sur la page consacrée à Piran sur le site de voyage Slovénie secrète. Nous voilà donc partis à vélo sur une piste très agréable, anciennement voie ferrée mais qui en fait contourne Piran. Nous décidons de la quitter pour aller à Piran coûte que coûte.... (deuxième mauvaise idée) on se retrouve en pleine chaleur sur une côte impressionnante, ça grimpe sévèrement ici... et finalement... Nous ne serons pas déçus! (Alors en fait, c'était peut-être une bonne idée!)

La côte abrupte se transforme soudain en petit chemin de randonnée malgré tout praticable en vélo. On surplombe la mer, le grand bleu du ciel qui se mêle au bleu de la mer... clairsemée de bateaux, avec le vert des pins, la roche d'un blanc éclatant... Ah, c'est trop beau! On savoure d'autant plus que l'on a vraiment peiné sous cette chaleur...

Piran est juste un bijoux de l'Adriatique, baigné d'influences italiennes mais avec une personnalité balkanique bien présente. Suivez les quais jusqu'à la pointe, c'est charmant et familial. Toujours cette zénitude toute slovène mais que l'on prendrait presque pour un faubourg de Capri. Nous avons fait le tour par les terres avec des montées sportives et des ruelles escarpées. ça vaut le coup mais pour les moins hardis longez la côte par Portoroz et vous y arriverez très paisiblement. Facile, mais moins pittoresque ;-)

Laissez donc tomber les sandwichs et prenez le temps de dégustez des fruits de mer ou un poisson grillé au bord de l'eau. Alors, on n'est pas bien, là?! ;-)

bottom of page