Voilà, on est rentrés et c'est déjà la rentrée !
On n'a pas vraiment pu vous donner des nouvelles sur les routes car... comment dire... C'était un petit peu mouvementés et plein d'imprévus qui nous ont bien occupés... Si vous nous suivez sur instagram #Tiptoptripautop, vous avez pu voir des images de ce Road trip en Europe, tout au long du mois d'août. Ici, on vous met un petit billet blog ultra résumé de rentrée et à suivre, la page complète avec liens, bonnes adresses et photos bien sûr ;-)
On a découvert des coins magnifiques en Italie, en Slovénie, en République Tchèque... On a aussi eu l'occasion de revenir dans des lieux coups de cœur qui tentaient vraiment mon frère (qui nous a rejoints pour une semaine).
Du coup, on peut confirmer que ce sont des vrais coups de cœur de voyage, été comme hiver ! :-)
Notre grand, Victor, 24 ans était avec nous pour la première semaine.🥰 Ce qui signifie aussi que j'avais affaire aux fameuses blagues de deux hommes très en forme!🤦♀️ (Quand vous voulez, pour me décerner la palme de la patience!😁)
Nous avons commencé par Rothenburg ob der Tauber en Allemagne
On roule ensuite vers Prague, en passant par un parc naturel au sud de la République Tchèque pas prévu du tout, (je vous donne le nom sinon, j'ai peur de créer des frustrations : c'est le parc Čerchovské hvozdy. Voilà, ça va mieux? !) car on a eu un premier imprévu .
Un parc, un peu de dénivelé, pour Victor, ça veut dire : "Je vais tout là-haut, tout là-bas, je cours et ça grimpe, alors je suis heureux!"
Et voilà le premier imprévu donc : l'explosion d'un pneu sur l'autoroute... 😬
... ou l'occasion pour Victor de trouver que le gilet jaune lui va au top et que la borne S.O.S est très Instagrammable! 🤦♀️🙄
Après la dépanneuse, la voiture de location et la nuit d'hôtel au fond de nulle part... (ah, si il y a eu aussi le mémorable moment au resto très tchèque et très moyenâgeux, incroyable, où l'on ne sait pas vraiment ce que l'on a mangé, mais qu'est ce qu'on a ri!! Oh, ça aussi il faudra qu'on vous raconte!)
C'est reparti!! (celui qui fera une remarque sur les serviettes de toilette une fois de plus tombées parterre... n'a jamais voyagé en camping car c'est sûr!)
Prague, toujours aussi charmante, plus vide de touristes que jamais... C'est vraiment un plaisir de se perdre dans les ruelles de la capitale tchèque.
On retourne vers la nature dans le parc (tout à fait prévu, lui) de Labske Piskovce tout au nord de la Tchéquie, aussi appelé Suisse saxonne, mais ce n'est pas en Suisse, c'est à la frontière allemande, en fait, mais en République tchèque, vous suivez? !
Belle randonnée de 6 h avec des grandes jambes et des petites très résistantes, tellement... Incroyable! Et avec des amis que l'on retrouve là-bas et ça c'est trooop bien!!😍
Alors? On n'est pas bien là? ! 🤩
C'est souvent le souci en Road trip, on resterait bien mais... On a aussi tellement envie de découvrir la suite! 😁
En descendant vers Vienne, on passe par un petit coin de paradis au bord d'un lac au sud de la Tchéquie vers Vilanec. (On vous donnera l'adresse, promis! ;-))
Et on a eu un petit déj de rêve ! Je ne l'ai même pas arrangé, pour l'instagramer, c'est un petit déj brut de décoffrage (et d'emballage🙄) mais malgré tout le genre de petit déjeuner qu'on hashtag #breakfastaroundtheworld 😍
Hop! Hop! Hop! On se réveille, on file à Vienne!
... où, après une chaude et très chouette journée, Victor avait un vol retour vers la réalité...(😬) et mon frère (le frère de Camille) nous a rejoints avec ses trois enfants et un camping car loué à Vienne. Youhou!!
Nouvelle équipe de voyage, des cousins trop contents, des parents bien occupés😄!
En route, tous ensemble vers Bratislava, toujours aussi cool et agréable à visiter.
L'été va aussi très bien à Budapest, (surtout à Buda!!!🤩), elle aussi vraiment vide de touristes...
Et les fleurs devant le parlement, on ne les avait pas eu à noël! 😁
Nous avons poursuivi notre périple vers le lac Balaton. Une pause sympa pour les petits et grands après les visites de capitales.
A Zagreb où nous sommes arrivés le jour de la fête nationale, la ville était vraiment déserte...
Avant de revenir, cette fois sous le soleil, admirer le stupéfiant Château de Predjama. Les enfants ont adoré!
La palme des coups de cœur, à la majorité, (cousins compris ;-)) revient à Ljubljana!
Avec la douceur de l'été, c 'est une véritable Dolce Vita apaisante et réjouissante qui s'empare des visiteurs. Il y a vraiment quelque chose de si simple et de magique à Ljubljana... :-) Nous n'avons pas manqué notre visite chez Črno Zrno Specialty Coffee pour la dégustation d'un café unique après un cérémonial mémorable!
Puis ce fut le temps de quitter les cousins 😥et tandis qu'ils repartaient vers Vienne nous avons décidé d'aller à la découverte du joyaux de la côte adriatique slovène : Piran.
Alors, si l'arrivée en camping-car sur le littoral en pleine saison n'est pas aisée (non, pas du tout aisée!) nous n'avons en revanche pas été déçus par la réputation de la petite station balnéaire. Alerte gros coup de cœur pour Piran!
C'est tout simplement merveilleux. Des airs d'Italie mais avec une personnalité plus balkanique affirmée qui la rend unique et enivrante. Nous étions donc garés dans une marina à Portorose.
(On vous file toutes les bonnes adresses sur la page qui arrive, pas d'inquiétude!)
On était, certes avec d'autres campeurs assez proches mais vraiment les pieds dans l'eau. Cela nous a permis ( bon, les filles diront, obligés) de partir à la découverte de Piran en vélo par un chemin côtier aussi escarpé que sublime. Sous le cagnard, avouons que ce ne fut pas si cool. Mais il y a une belle piste cyclable, une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte, hyper agréable et sécure notamment avec les enfants.
Avec les incertitudes liées à la pandémie et la valse des ouvertures/fermetures de frontières, nous avons renoncé à retourner en Croatie (on vous racontera car on a eu quelques sueurs froides aux frontières quand même!) et nous sommes décidés de partir directement découvrir Padoue,
Encore une fois et malheureusement pour l'économie locale nous avons découvert Padoue sans rencontrer âme qui vive ou presque. 45 minutes pour trouver un restaurant ouvert en Italie n'est pas non plus quelque chose de très commun!
Il faudrait trois têtes et 2 paires d'yeux par tête pour profiter de Padoue. C'est absolument somptueux et chaque façade, recoin de ruelle recèle des trésors incroyables. L'Italie envoûtante que l'on adoooore. Mais à vrai dire, sans la présence extravertie et tellement bon-enfant des italiens il manquait singulièrement ce petit quelque chose qui nous touche directement au cœur dans ce pays merveilleux, pour sa beauté ses couleurs mais surtout, son âme.
Je pensais avoir touché le bout du bout de la beauté mais c'était sans compter sur Bergame la magnifique. C'est un séisme des sens (bon, moi, je n'assume pas cette expression un peu abusive même si j'ai adoré Bergame, mais Padoue, quand même, Padoue, quoi!!! signé : Camille ;-)) et tout particulièrement dans la ville haute. Il aurait encore fallu être l' hydre de Lerne pour en profiter pleinement. Néanmoins et pour notre plus grand bonheur, nous avons trouvé une ville ressuscitée, pleine de vie, avec un peu de monde (tous très strictement masqués même à l'extérieur) mais sans être bondée. Bergame, c'est un très grand moment.
Des images plein la tête nous remontons à présent vers le nord et ses Alpes naissantes (ou finissantes selon son point de vue) pour faire une étape à Trente, porte du massif des Dolomites et ses parcs naturels gigantesques. (bon, et là, on aurait pu pousser une heure et demi de route de plus pour admirer les plus beaux sites des Dolomites, mais quelques imprévus nous un peu usés... enfin, certains plus que d'autres... 😆😂et empêchés de se risquer plus loin et plus haut dans la montagne dans ces conditions)
La ville est extraordinaire de plénitude et de sérénité dans un cadre estivalier absolument exquis. Mais dès que nous avons voulu nous éloigner pour trouver un coin nature, quelle ne fut pas notre surprise de constater à quelle point les italiens absents des centres urbains s'étaient tous retrouvés ici. Le moindre coin de nature était occupé et les chemins de randonnée transformés en sorte de chenilles bigarrées au gré des teintes improbables des tenues de sportswear. (Là, il veut dire que les touristes randonneurs de 2020 sont un peu trop habillés en tenues fluos moulantes à son goût, ça gâche un peu la vue!) Un peu frustrant dans une nature aussi prodigieusement vivace et admirablement protégée.
Nous avons donc continué plus au nord vers Bolzano et ce fut encore pire même en ville. Nous avons par exemple renoncé à la visite du musée avec la fameuse dépouille d'Ötzi l'homme des glaces, devant une file rendue vertigineuse notamment à cause du protocole sanitaire à l'entrée.
Nous ne nous sommes pas attardés car l'ensemble de la ville avec ses fortes influences autrichiennes et germaniques ne nous a pas subjugués. Et c'est en continuant vers l'ouest à travers un paysage très beau de vignes en espaliers sur des coteaux abruptes que la proximité avec l'Autriche nous est apparue vraiment lorsque vous vous apercevez que les devantures de boutiques ou coopératives viticoles sont carrément et uniquement en allemand. Surprenant aussi de parler en allemand avec les italiens. C'est une Italie que nous ne connaissions pas et c'était très intéressant.
On a finalement décidé de rejoindre la France en passant par Genève et la Vallée d'Aoste, Parc du Gran Paradiso en Italie. Un régal de paysage, de montagnes, cascades, torrents et lacs!!! 😍On s'est promis de revenir vite!
Après une petite visite et pause famille - bateau au Lac Léman (que du bonheur!) et juste en repartant vers la Bourgogne, un message s'affiche : Problème moteur !😣😤😖On a rejoint notre dernière étape près de Cluny (où là aussi on rejoignait la famille) avec beaucoup de difficultés à 80 km/h maximum sur le plat et 30 dans les côtes... Bref, on a fini avec une deuxième dépanneuse en 15 jours (sans compter tous les autres trop nombreux soucis matériel dans l'habitable de notre Choumobile...)
Nous voilà rentrés à la maison en Allemagne, les filles rentrées à l'école... C'est parti pour une nouvelle année!
(article écrit à 4 mains... bah, on fait ce qu'on peut, on s'entraide #cestlarentrée ! ;-) )
Comments