Road Trip
aux Pays-Bas
Feuille de Route
La Haye - Kinderdjik - Rotterdam
Delft - Katwijk - Marken
Edam - Amsterdam - Zandvoort
Départ > de Sarrebrück en Allemagne
Etapes : La Haye - Kinderdjik - Rotterdam
Delft - Katwijk - Marken -
Edam - Amsterdam - Zandvoort
Distance > 1230 km
Période > Mai
Durée > 7 jours
Moyen de transport & hébergement
> camping car
En famille > avec nos deux filles de 5 et 10 ans
et notre grand Victor qui nous a rejoint le Week-end !
Spécificité > Road Trip en Camping car !
Petit zoom sur l'itinéraire
dans les terres néerlandaises...
Sarrebrück - La Haye > 4 h 28 / 474 km
La Haye
La Haye
Bien que la route d'une traite fut un peu éprouvante, nous sommes amplement récompensés avec l'arrivée sur le front de mer de La haye (Den Haage) appelé Scheveningen et son musée inédit avec l'extérieur et l'intérieur dédié à la sculpture. Les couleurs incroyables du ciel capricieux aux nuances changeantes et sublimes nos subjuguent.
Les pieds dans le sable et d'innombrables surfeurs sur cette grande plage nous plongent immédiatement dans une véritable ambiance de vacances... drôle lorsque l'on se rend compte que pour les gens d'ici c'est simplement leur quotidien, les veinards! Nous décidons de nous poser dans un des nombreux petits restos de plage, le Hart Beach Strandtent, au cadre léché mais simple et accueillant. Une carte évidemment incompréhensible mais qui, avec l'aide hyper sympa des serveurs, se révélera succulente! Si on m'avait dit qu'on se régalerait aux pays-bas...
Le lendemain nous partons de la plage en vélo vers le centre de cette jolie ville, cœur administratif du pays où siègent les institutions et habite la famille royale. Le premier kilomètre se fait sous des trombes d'eau. Je l'imaginais plus comme ça... Mais en insistant et en fait très peu de temps après nous nous retrouvons au Mauritshuis sous un ciel bien plus clément.
C'est mon moment. Approcher enfin la jeune fille à la perle, le monde si lumineux de Vermeer et celui plus ombrageux de Rembrandt.
Nous ne serons pas déçus. Ce musée est à échelle humaine car situé dans une ancienne demeure avec une ambiance feutrée de vieille maison aux tapisseries chaleureuses. Cela permet de se concentrer avec d'autant plus de bonheur sur la collection permanente de peintres de l'école flamande du XVII et XVIIIème. Si comme nous, vous appréciez ce style pictural n'hésitez pas une seconde, c'est une merveille. Nous avons ensuite déambulé jusqu'au superbe bâtiment qui abrite le tribunal international de l'ONU avant de revenir à notre Choumobile. C'est une ville calme et très agréable parfaitement dans son temps mais qui a su conserver intact son charme d'antan. Cette première découverte de la Hollande nous étonne par la douceur de vivre, le soin apporté à chaque détail sur les façades et..... le nombre ahurissant de vélos.
Une très très belle surprise qui nous donne d'autant plus envie de poursuivre ce Tip-Top-Trip!
La Haye - Kinderdjik > 48 mn / 50 km
Kinderdjik
C'est LE symbole incontournable des Pays-Bas ! Alors, forcément, on a voulu aller voir ces fameux moulins de Kinderdjik, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à seulement 15 km de Rotterdam et moins d'une heure de La Haye. 19 moulins, la plupart datant du XVIIIème siècle, bordent les canaux dans un paysage pittoresque. Il ne faut cependant pas oublier, derrière l'image bucolique, leur rôle de drainage pour lutter contre les inondations. Aujourd'hui, le drainage a été modernisé mais on peut tout de même les voir fonctionner les samedis après-midis, aux mois de juillet et août. Nous nous sommes garés sur un parking à quelques kilomètres et nous avons pris les vélos pour arpenter les canaux. L'entrée est chargée de touristes piétons et cyclistes mais lorsque l'on s'enfonce à travers champs, on retrouve une tranquillité bien agréable. Nous avons pris un petit chemin un peu chaotique mais tellement sympathique, traversé des canaux en portant nos vélos, rencontrer des portées de canards et de poules d'eau entre nénuphars et roseaux, suivi des bateaux, observé les moutons, des poules et des vaches... Un très bon moment en plein printemps!
Kinderdjik -Rotterdam > 28 mn / 23 km
Rotterdam
Rotterdam
La plus berlinoise des villes hollandaises! Rotterdam est un véritable melting-pot vivant et paisible à la fois. L'ambiance est décontractée pour une ville de cette taille. Enfin avec une petite réserve sur.... le vélo. Emprunter toute piste cyclable dans la cité batave est assez stressante. Certes, parce que ce sont les premiers tours de roues autonomes de Clémence qui peine encore à se placer convenablement sur la chaussée, mais pas seulement. Les gens ne s'arrêtent pas et il y a surtout une nuée de 2 roues motorisés qui roulent légalement (et même n'ont pas le droit d'être ailleurs) sur lesdites pistes cyclables. C'est assez tranchant avec l'atmosphère cool, métissée et bohème de la ville quand on se promène à pieds.
Pour ce qui est de l'architecture... disons qu'il y en a pour tous les goûts. La grande majorité de la ville reconstruite après guerre n'est pas ce que nous préférons mais l'audace est souvent là. Comme les maisons cubiques ou l'étonnant Markthal juste en face, qui mérite un détour gourmand! On a adoré le quartier plus ancien de Delfthaven, ancien port de Rotterdam datant du XVIIe siècle. Des petites maisons anciennes sur des canaux et des petites échoppes ou restaurants dans leur jus mais joliment arrangés avec sobriété et goût. Prenez le temps d'un café en terrasse, au bord de l'eau et observez l'art de vivre hollandais... C'est ça le plaisir du voyage!
Cette ville est en plein essor et fourmille de vie et de projets. A ne pas manquer!
Rotterdam - Delft > 24 mn / 16 km
Delft
Delft
Ah lala!!! Quelle découverte! Enfin pas tout à fait car comme fervent admirateur de Vermeer je connaissais un peu la ville notamment au travers des quelques rares peintures qu'il en a fait en extérieur. Mais franchement déambuler à Delft est un véritable régal. Tout est beau, bien entretenu sans trop en faire et calme. Et pourtant la ville accueillait une course pédestre avec son lot de spectateurs et de dizaines de compétiteurs. Mais en s'éloignant ne serait-ce que d'une rue et plus rien n'y paraissait.
Le musée Vermeer, s'il ne recèle aucune peinture originale du plus célèbre représentant de la petite ville n'en est pas moins extraordinaire de pédagogie et d'ingéniosité pour nous faire découvrir toutes les techniques du maître qui lui permirent, comme aucun autre, de ne pas seulement capturer la lumière mais surtout de la faire vivre.
Pour le repas vous aurez l'embarras du choix. Nous avons choisi un grec très simple et sympa : The Real Greek qui sert des sandwichs savoureux et copieux.
En quelques rues, après la traversée de quelques canaux, vous aurez en fait quasiment tout vu. Alors ne ratez pas le clocher penché de sa vieille église avant de prendre une bière fraîche en terrasse au bord du canal.
Delft - Marken > 1 h 07 / 89 km
Marken
Marken
Située à seulement 25 mn d'Amsterdam, Marken est une presqu'île charmante et dépaysante, où la nature tient une large et belle place. Les maisons de bois très typiques et le petit port animé attirent les touristes depuis quelques années. Toujours très attachée à ses traditions, Marken vivait surtout de la pêche et luttait contre les inondations au point de construire des maisons sur pilotis. Nous sommes arrivés en vélo, nous les avons à tort laissé à un point d'entrée dans un hameau... Pour ne pas déranger les habitants et quelques groupes de touristes piétons... Notre promenade à pieds pour rejoindre le phare (à voir!) a été très chouette mais un peu longue pour les petites jambes. On a aimé traversé les champs bordés par la mer et traversés par les petits canaux, tout ce vert avec les vaches, les moutons, le bleu de la mer, les bateaux et les maisons de bois... Le temps un peu couvert par moment et le temps qu'il nous a fallu pour notre balade à pieds, nous ont permis de profiter de couleurs et de lumières changeantes... Magique et dépaysant, vraiment!
Marken - Edam > 19 mn / 16 km
Edam
Edam
Après seulement 20 mn de route, nous voilà à Edam, petite ville qui nous a conquis!
Dorénavant, vous ne penserez plus seulement au fromage à l'évocation d'Edam car elle mérite vraiment un détour, une douce balade, dans ce lieu paisible et charmant. Prenez les canaux, (bien sûr!) posez quelques bateaux, des barques sous un saule pleureur, des petits ponts pour enjamber l'eau calme parsemée de nénuphars, de jolies maisons en briques, à pignons, très soignées, laissant souvent paraître une déco à la simplicité nordique, choisie avec goût... laissez devant un vélo hollandais, (bien sûr !) Voilà, vous êtes à Edam et vous ne pouvez que vous y trouver bien! ;-)
Edam - Amsterdam > 23 mn / 21 km
Amsterdam
Amsterdam
Amsterdam a été, pour nous l'occasion de retrouver notre grand Victor qui a fait la joie de ses petites sœurs aussi ! Nous avions eu la chance d'y aller le temps d'un grand week-end il y a 18 ans... Le ciel était bleu, le soleil éclatant... On a donc profité de se promener en vélo surtout après nous être faufilés dans le flux de si nombreux deux roues qui embarquaient sur le bac. 2 minutes plus tard, nous voilà à la gare d'Amsterdam, puis dans la ville où si peu de voitures circulent et tellement de vélos! Incroyable! Leur nombre a très vraisemblablement explosé depuis notre dernière visite. Nous n'avons pas visité de musée cette fois-ci (qui méritent pourtant le détour mais que vous trouverez sur tous les bons sites sur Amsterdam!) Nous avons léché quelques vitrines de boutiques toujours surprenantes d'originalité : merci, ça change des éternelles grandes enseignes que l'on retrouve partout! ;-) Vous trouverez ici des bars, restos, terrasses et boutiques vraiment étonnantes, innovantes, typiques, kitsch, décalés et rétros. Le commerce indépendant ne semble pas prêt de plier ici et tant mieux! Nos conseils : selon le temps et l'envie, promenez vous à pieds ou à vélo, prenez garde à ne pas gêner les cyclistes qui foncent à travers les ruelles et ne prêtent pas vraiment attention aux autres, visitez les sites et musées incontournables comme le Rijskmuseum bien sûr, le musée Van Gogh, la maison d'Anne Frank, la maison de Rembrandt... Tentez l'Heineken Experience et faites un tour de balançoire à 100 mètres de hauteur à A'dam Lookout ! Ensuite, perdez-vous, errez... Amsterdam est l'endroit idéal pour découvrir au hasard des ruelles et des canaux. Profitez!
Amsterdam - Zandvoort > 38 mn / 37 km
Zandvoort
Zandvoort
Il faisait beau, il faisait chaud à Amsterdam, alors on a eu envie de filer à la plage et de pagayer! Moins de 40 minutes après cette idée, nous sommes arrivés à Zandvoort, plage la plus proche de la capitale. Sortie de gonflage de notre tout nouveau paddle et du canoë sans oublier le seau et les pelles... et c'est parti!
La battle canoë paddle a eu lieu, conclusion... euh, le paddle pour une première et dans les vagues, c'est pas simple! Le canoë par contre, c'était plus Fun du coup, tellement que j'ai été renversée tout habillée! Fou rire rafraîchissant! Impeccable avant de reprendre la route par cette chaleur étouffante.
Retour direct à la maison en camping car et en famille sous le soleil de plomb en 6 heures environ... A la prochaine! ;-)
On a aimé...
- circuler en vélo sur les grandes pistes cyclables, à travers champs, le long de la mer ou des routes. Le vélo a une vraie place ici!
- les distances très courtes entre chaque point.
- la mer juste à côté des grandes villes.
- la "coolitude" des gens
- l'accueil simple, dosé mais chaleureux
- qu'un touriste soit considéré agréablement
- la beauté, un peu partout. Tout est soigné, joli, arrangé avec goût et sens du détail sans excès, à la mode nordique
- les musées des peintres flamants, leurs œuvres, leur histoire, leur talent, leur identité... bref, on a aimé!
- les canaux, la mer, l'eau partout...
- les terrasses, les petits ports, les jolies boutiques
- les nombreuses belles maisons à pignons, les façades soignées, les grandes baies vitrées bien décorées
- le climat changeant avec toujours un rayon de soleil et de très jolies lumières et couleurs
- lire la langue néerlandaise qui, quand on parle anglais et allemand, se devine à l'écrit assez facilement. C'est un bon mélange des deux langues. En revanche, à écouter, c'est une autre histoire, on n'a rien compris!
- la nourriture, on a toujours bien mangé!
On a moins aimé...
- circuler en vélo dans les grandes villes pour le stress que cela génère surtout avec une petite de 5 ans...
- un cadenas de vélo forcé à Rotterdam, ce qui nous a valu un peu de soucis... pour finir de le casser.
Le Pays du vélo !
Sans aucun doute, ce n'est pas un secret, pas un mythe non plus, mais une vraie réalité mythique! Premier pays cycliste devant le Danemark et l'Allemagne, avec 18 millions de vélos pour 16.8 millions d'habitants, les chiffres sont impressionnants, ce qui crée même des bouchons de cyclistes malgré les 19 000 km de pistes cyclables à travers les Pays-Bas! Ainsi, un hollandais parcourt 909 km en vélo par an alors qu'un français seulement 87. Le premier moyen de transport au Pays-Bas reste quand même les transports public à 45% puis le vélo à 30% suivi de la marche à pieds à 18% et je garde le meilleur chiffre pour la fin, la voiture est utilisée seulement à 15% par les néerlandais. Impressionnant, j'avais prévenu!
Imaginez donc, que le pays tout entier est configuré pour accueillir son moyen de transport privilégié, les pistes cyclables sont à double sens, larges et confortables... euh, presque, confortables car il faut savoir que les deux roues motorisés y sont autorisés ce qui n'a pas manqué de nous surprendre avec notre petite Clémence de 5 ans qui fait du vélo toute seule depuis peu...
Ils doublent sans prévenir, sans ménagement... sans casque non plus, d'ailleurs! Incroyable, ici, ni les scooters, ni les vélos, ni les adultes, ni même les bébés, personne ne portent de casque! On était sidérés!
Ce petit détail qui nous a frappés, est peut-être dû au fait que les vélos sont prioritaires avant tout autre personne ou véhicule. Vous avez bien lu, un vélo est plus prioritaire qu'un piéton! Gare à vous si vous vous engagez à un carrefour ou un rond point sans prendre garde de vérifier si quelqu'un arrive de la piste cyclable, vous risquez d'être surpris car ils ne s'arrêtent pas du tout.
Le vélo est un véritable art de vivre, ici., qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, avec tous les accessoires nécessaires, jusqu'à deux vélos par personne (un jusqu'à la gare de départ et un qui attend à la gare d'arrivée) coûte que coûte!
Pour 743 000 habitants à Amsterdam compte 600 000 vélos, ce qui est particulièrement remarquable pour une grande ville où l'on cherche un peu les voitures... et on se presse, guidon contre guidon...