Road Trip
Bavière - Autriche - Slovénie
Feuille de Route
Bavière - Autriche - Slovénie
Départ > de Sarrebrück en Allemagne
Etapes
> Munich - Königssee - Salzbourg - Bled - Ljubljana - Predjama - Koper - Trieste - Innsbruck - Chiemsee
Distance > 1400 km
Période > Toussaint
Durée > 11 jours
Moyen de transport & hébergement
> camping car
En famille > avec nos deux filles de 5 et 10 ans
Spécificité > Premier Road Trip en Camping car !
Nos étapes clés
Munich : capitale bavaroise fière et accueillante.
Le Koenigssee : sublime écrin lové au creux de la main des Alpes de Bertchesgaden
Salzbourg : Ville de Mozart, lisse et ordonnée.
Lac de Bled : Même sous les intempéries, tout est beau calme et serein.
Ljubljana : charme envoûtant du style méditerranéen métissé par les influences de l'est.
Château de Predjama : A couper le souffle et stimuler l'imagination la plus folle.
Koper : pour voir la mer Adriatique!
Chiemsee : un tour de canoë au plus grand lac d'Allemagne
Au total, 1400 km planifiés...
Ce sont finalement 2000 km qui s'affichent, lorsque l'on retire la clé du contact de notre Choumobile.
Il y aura les inévitables détours mais surtout des routes fermées à cause des conditions climatiques dangereuses dans les Dolomites.
On a bénéficié de conditions climatiques d'automne avec une météo capricieuse.
A noter...
Les caprices de la météo, s'ils peuvent parfois gêner les visites apportent toutefois des lumières incroyables. C'est pourquoi je ne conseillerais aucune époque précise pour entreprendre ce Tip Top Trip.
Suivez votre inspiration...
Et quelques conseils pour le reste ;-)
Sarrebrück - Munich > 4h46 / 437 km
Munich
Munich - Direction Königssee > 1h50 / 157 km
Lac de Königssee en Bavière
Lac de Bled
Arrivée...
... Par un temps maussade à Königssee ou plus précisément à Schönau am Königssee (Google Maps boudera votre demande sinon!).
Nous avons pu garer notre camping car sans aucun souci sur le parking de l'office du tourisme.
Nous avons pris le bateau touristique soit, mais très joli, tout en bois, silencieux (électrique pour respecter la faune et la flore du lac) et accompagné des explications du capitaine.
Nous avons eu droit à une démonstration de l'écho grâce à un air de trompette joué par le capitaine à qui la montagne répondait parfaitement, ce qui a bien plu aux enfants!
Le paysage de ce lac entouré par les Alpes de Bertchesgaden est superbe, après une traversée très agréable, on accoste sur les rives de l'église Sankt Bartholomae, pittoresque église du XVIIe siècle.
L'eau est très claire, le ciel était gris mais les couleurs d'automne donnait à cette escapade, tout son charme et un relief unique!
Nous nous sommes promenés sur les rives et dans la forêt, parc naturel protégé. Vous trouverez des explications intéressantes dans la maison du parc naturel.
Retour s'effectue en bateau également. Une très belle découverte !
3 Liens utiles
Plein d'itinéraires de rando sur :
Königssee -Salzburg > 35 mn / 37 km
Salzburg - Autriche
Sur les traces de Mozart... ou pas!
Salzbourg est la ville de Mozart, on ne peut pas manquer cette info quand on traverse la ville. Les rues sont bondées de vitrines avec des canards de bain, boites à musique, chocolats, boules de noël à son effigie.. Le pauvre n'est pas forcément gâté!
Nous avons d'abord posé notre Choumobile dans un camping et scié le cadenas du vélo dont on avait perdu la clé... Merci au responsable du camping qui nous a prêté sa scie circulaire et merci à mon mari d'avoir bien visé (non, pas mes mains, merci!) Puis, nous avons enfourché les vélos pour une balade très chouette le long de la Salzach. L'arrivée et la découverte de la ville sont très agréables à vélo.
Ensuite, la ville est petite et les ruelles pleines de monde, étroites. On a donc préféré continuer à pieds.
Pour notre part, on n'a pas aimé ces crépis récitant toute la gamme des gris, rose, vert ou beige qui gâchent l'allure de nombreux bâtiments, ou l'invasion de groupes de touristes et les attrapes touristes trop présents qui gâchent l'âme de cette ville...
On a aimé le bruit des sabots des calèches sur les pavés, le charme des cafés avec leurs boiseries, livres, pâtisseries et le petit monsieur barbu à lunettes avec sa tasse de thé, qui évoque la culture et l'authenticité d'une autre époque. On a bien ri de voir les enseignes comme celles de Mac do revisitées à la mode d'antan en fer forgé.
Un conseil, ne vous sentez pas obligés de suivre les traces de Mozart, la ville a bien d'autres attraits!
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
A la recherche de la Mélodie du Bonheur...
J'ai retrouvé des paysages de la Mélodie du Bonheur sur les routes qui fendent la campagne autrichienne!
Si, si, les vertes prairies, les vaches, les chalets en bois, la montagne, en passant pas la Residenzplatz de Salzburg...
Tout est là!
De notre petit bivouac sauvage (chut!) on a eu la chance de voir le soleil se lever sur une rivière! ;-)
La lumière du temps capricieux , les brumes du matin et les couleurs d'automne ont encore ajouté une touche romantique à ce paysage idyllique. La nature est riche et préservée, on décrocherait bien les rideaux pour se coudre une petite robe avec un tablier de fermière, on enfilerait bien des sabots et... Do, le do, il a bon dos, ré, rayon de soleil d'or... Vous vous souvenez? Alors chantez maintenant!
Salzburg - Bled > 2h50 / 240 km
Lac de Bled - Slovénie
Bled vaut le détour !
Prenez des couleurs d'automne, une petite église qui semble avoir poussé dans l'eau, en face, un château médiéval accroché sur les hauteurs, tout autour les Alpes juliennes, posez quelques barques aux faux airs de gondoles. Vous êtes au lac de Bled, soufflez, promenez-vous à pieds ou en vélo, et laissez-vous charmer!
La météo ne nous a pas vraiment permis d'en profiter mais nous reviendrons au printemps avec notre canoë, c'est sûr!
Bled - Ljubljana > 45mn / 54 km
Ljubljana
Ah, Ljubljana !
On avoue que Ljubljana a été un vrai coup de cœur! Une ville très écolo, à taille humaine, avec une âme, une ambiance très Dolce Vita qui nous a touchés et donné envie d'y passer plus de temps, de s'y perdre... La promesse que l'on peut errer dans des ruelles bordées de jolies boutiques, uniques, une place pour l'artisanat et les petits restos qui guettent les rayons du soleil pour sortir les petites nappes à carreaux sur des tables accueillantes. Une atmosphère simple mais charmante, un doux mélange d'influences méditerranéennes aux accents de l'est. Ljubljana n'a pas oublié de sortir les étals colorés de son marché, les fleurs, les saules pleureurs ou les terrasses animées au bord de la Ljubljanica. On a aimé monter au château par les ruelles et le chemin dans la forêt, déguster un café mythique chez Crno Zrno, entrer dans toutes les boutiques. On a vraiment apprécié tout le cœur de ville réservé aux piétons et vélo*, se perdre et se laisser charmer. C'est une ville accueillante, où l'on se sent tout de suite à l'aise. On aurait voulu rester un peu plus... Et rencontrer les slovènes ;-)
On vous recommande absolument de découvrir cette ville simple, authentique et un peu magique!
(*Nous nous sommes garés au parc Tivoli)
Le Lien Top !
Le lien Tip Top, c'est Slovénie secrète : blog d'un journaliste français installé à Ljubljana depuis de nombreuses années qui livre ses astuces et bonnes adresses. Grâce à lui, nous avons erré sans suivre d'itinéraire, que la rivière et nos envies, nous n'avons pas pris le funiculaire pour monter au château, nous avons pris ce fameux café chez Crno Zrno et déguster le bon chocolat chez Cacao... Merci à lui! ;-)
Ljubljana - Predjama > 36 mn/ 52 km
Predjama
Mythes et légendes du Château de Predjama !
Le plus grand château troglodyte du monde date du XIII e siècle. Cette incroyable construction accrochée à la montagne à 123 m de hauteur se mêle à la paroi d'où suinte l'eau des multiples grottes attenantes.
Rendu célèbre par le chevalier rebelle Erasme Lüger, le château était imprenable grâce à ses nombreuses grottes et passages secrets... Mais je ne vous raconte pas toute l'histoire car il n'y a rien de tel que de se la laisser conter sur place par l'audioguide, à mon sens. La visite est surprenante, l'histoire mythique et pleine de légendes. On a vraiment été époustouflés par ce lieu unique.
On vous conseille de prendre l'audio guide pour les enfants aussi,
les nôtres (5 et 10 ans) ont adoré!
L'info en +
En juillet, le château de Predjama organise des tournois de chevaliers d'Erasme et recrée l'ambiance du moyen-âge.
Predjama - Koper > 50 mn/ 60 km
Koper
A Koper : je veux voir la mer !
Le petit saut à Koper, c'était pour voir la mer, la mer Adriatique ! Le vent soufflait fort, le ciel était capricieux... La ville pas vraiment praticable en camping car (à éviter!) On a goûté l'eau, couru sous les pins humides et on s'est fait cuire un œuf ;-) dans notre Choumobile (garée sur un terrain de camping totalement désert (en novembre).
Et après ?
Oui, et après? Qu'est-ce qu'il s'est passé?
De Koper, on est passés comme prévu par Trieste, Udine roulant en direction d'Innsbruck. On voulait voir les Alpes tyroliennes en automne et le Château de Neuschwanstein en Bavière... On a surtout vu des italiens qui faisaient des grands gestes à un barrage sous des trombes d'eau, la route était bien fermée. On a donc rebroussé chemin et pris un second itinéraire qui était également barré après quelques kilomètres...
Ce que l'on a vu de cette partie de la côte du nord de l'Italie n'était pas vraiment à l'image de l'Italie pittoresque... Mais plutôt une suite d'usines, d'installations portuaires, bref, un paysage loin du glamour italien... Cependant, on n'a pas pris le temps de visiter les cœurs de ville d'Udine et Trieste...
Résultat : retour par la route de l'aller par le sud de l'Autriche, Villach...
Nous avons finalement fait une escapade au lac de Chiemsee, en Bavière.
Udine - Lac de Chiemsee > 3h53/ 364 km
Lac de Chiemsee
A l'eau !
Ou plutôt, Prien am Chiemsee pour Google Maps, sinon, il va encore vous bouder!
Très joli lac de Bavière bien aménagé. On y trouve de grands espaces verts et des plages, des pontons, des clubs de voile... Posés du côté de Seebruck, au nord du lac, nous en avons profité pour sortir notre canoë gonflable* flambant neuf! Testé et approuvé ! ça tient le choc, les filles sont ravies et nous comme des gamins!
(*canoë gonflable deux places Decathlon)
D'autres liens Tip Top...
On reviendrait bien...
- A Munich, pour toutes ses richesses et nombreux sites à découvrir, flâner dans la ville, faire les boutiques et découvrir les petits restos attractifs.
- A Bled, par beau temps, pour faire du canoë et se balader à pieds ou en vélo, en poussant jusqu'au lac de Bohinj
- A Ljubljana, pour les beaux jours, cette ville nous a véritablement charmés!
- Au sud de Salzbourg visiter les grottes de glaces Eisriesenwelt
- En Bavière, à Chiemsee pour les beaux jours et au château de Neunschwanstein.
Le Top !
- Lors des accalmies, les couleurs d'automnes et contrastes du ciel tourmenté rendaient toute la beauté des paysages encore plus saisissante !
- Des découvertes uniques comme le Château de Predjama, l'accueil des Slovènes, Ljubljana...
- des petits coins de paradis comme le Lac de Chiemsee, le Lac de Bled
- l'accueil des Slovènes
- l'aide précieuse du slovène qui nous a sauvés sous des trombes d'eau, de nuit! (et bravo au chauffeur qui a géré comme un chef!)
- le réveil près des lacs ou des rivières en bivouac
- la crêpe party dans notre camping car quand il pleut des trombes d'eau dehors
- l'inauguration du canoë à Chiemsee
Le Flop !
- La pluie (de saison, ceci dit!), comme aux Dolomites au sud de Salzbourg, qui nous encourageait à poursuivre sans flâner...
- les sites fermés à partir du 31 octobre comme les grottes de glace Eisenriesenwelt, une ferme prévue sur notre itinéraire, la grotte de Predjama
- Trop de touristes et trop d'attrape touristes à Salzbourg qui en perd vraiment son charme à notre avis!
- La peur de notre vie lorsque nous étions bloqué sur cette étroite route de Slovénie.
- une clé du cadenas de vélo perdue!
- Deux routes Italiennes fermées pour aller vers Innsbruck, on a dû rebrousser chemin à deux reprises, donc retour par la route Villach - Salzbourg
- pas facile de trouver du bon pain !
A découvrir aussi sur cet itinéraire...
- Grottes de Postojna - Slovénie
- Grottes de Skojan - Slovénie
- Lac de Bohinj - Slovénie
- Les mines de sel de Bertchesgaden - Bavière
- Eisriesenwelt - Autriche
- Château de Werfen - Autriche
- Château de Neuschwanstein - Bavière
Lac de Bled
Château de Predjama
Autriche
Salzburg
Königsee
Allez, on rentre à la maison...
L'anecdote qui fait peur...
Celle que je ne vous raconte pas le soir sinon, vous ferez des cauchemars, celle dont j'ai eu du mal à me remettre... Le petit détails tout bête, le GPS pas très bien calé à ce moment-là et mon homme qui m'encourage, "- mais si vas-y à droite-droite je te dis!" (oui, parce que c'est moi qui conduisait la Choumobile ce soir là!)
En Slovénie, il faisait nuit noire, il pleuvait des cordes et nous recherchions notre petit coin nature pour la nuit... Il fallait donc prendre à droite mais la route se séparait en deux : la droite et la droite-droite... J'hésite à ce moment-là car il me semble que la petite route sombre qui part à droite-droite monte sévèrement... Mais mon mari m'encourage "- si vas-y, je te dis!" Je me lance donc... La route étroite est effectivement assez raide! Elle grimpe à flanc de montagne, elle tourne et tourne encore, (j'ai déjà dit qu'elle grimpait à mort?!) il n'y a pas de bas côté (aucun, j'ai dit!) pas de barrière de sécurité bien sûr, le ravin, oui, par contre il y a un ravin et cette impression que la route rétrécit... Je reste concentrée, mais je doute sérieusement... Je commence vraiment à paniquer en fait. Mickaël vérifie sur le GPS "- ce n'est pas la bonne route!" je réplique "- bah, défile la carte regarde où ça nous mène, on peut peut-être faire demi-tour un peu plus loin... Pourvu que personne n'arrive en face, comment on fait si quelqu'un arrive?" "- de toutes façons on ne peut pas faire demi-tour là!"
Je commence à sentir que le camping car peine de plus en plus. "-ça grimpe trop!" "Mais non, vas-y tant que tu peux!" Mais la route devient du sable, du gravier... et là, notre Choumobile reste bloquée, stoppée net!
On descend sous la pluie torrentielle avec une lampe frontale pour évaluer la situation... C'est pas bon, c'est même très mauvais!
Je résume, on est en haut d'une montagne au fin fond de la Slovénie, il fait nuit noire, il pleut des cordes, on est sur une route non identifiée (pas comme étant la bonne en tous cas) après avoir parcouru plusieurs km sans avoir vu la moindre possibilité de faire demi-tour, on est bloqués avec notre véhicule de 7 m, très en pente. Voilà, voilà! Et là, je panique!! Mickaël me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire que de redescendre en marche arrière.
"Tu plaisantes, j'espère? Au bord du ravin, avec notre longueur de 7 m, les virages, dans la nuit noire?? Tu rêves, là!" Et là, alors que je priais pour qu'un Power hélicoptère surgisse de la forêt et vienne hélitreuiller notre Choumobile dans les airs... Alors que je ne voyais pas de solution et pas de pire situation, deux phares arrivent en face de nous et la voiture pile. Ah, si, il y avait pire!
On s'excuse, on tente d'expliquer en anglais à ce charmant slovène que l'on s'est trompés de route, que l'on est bloqués. Il habite au bout de cette interminable route justement, c'est une impasse et on n'est pas les premiers à se tromper apparemment; mais de ce gabarit, si! Je suis terrifiée et incapable de rassurer les filles qui n'ont qu'une fesse qui touche la banquette tellement notre véhicule est penché. Après un rapide débrief, mon homme et le slovène décide qu'il faut refaire la route en marche arrière pas d'autres solutions. Je suis complètement paniquée, ça me parait trop dangereux... Une lampe frontale vissée sur le front et l'autre dans la main, je commence à guider le côté droit du véhicule et le slovène le côté gauche (celui du ravin), centimètres par centimètres, Mickaël manœuvre très doucement pendant qu'on hurle sous la pluie : "stop, braque!" "right, slowly!..." Pas le droit à l'erreur! Je n'arrête pas de me dire "et si le slovène se trompe, qu'il dit right au lieu de left, c'est vite fait, et si Mickaël se trompe..." Je ne peux même pas dire combien de temps cette descente de l'impossible a duré, je ne sais pas comment mon mari a fait pour gérer... mais on est sorti de cette route et il a été impressionnant! Le pauvre slovène a dû retourner à pieds sous la pluie infernale à sa voiture. Euh, on ne lui a pas proposé de le redéposer...!! Moi, j'étais trempée jusqu'aux os et choquée, j'avoue!
Le problème avec Google Maps, c'est que l'on ne peut pas rentrer notre gabarit, il nous indique un itinéraire mais on ne nous dit pas si la route est très étroite ou en pente... Il faut donc rester très vigilants, ne pas louper de panneau (pour la hauteur, la largeur...)
On a eu quelques frayeurs par la suite encore mais heureusement jamais à hauteur de celle-ci!