Nord de l'Allemagne - Danemark - Suède - Norvège
Feuille de Route
Cologne - Brème - Hambourg - Odense - Copenhague - Malmö
Göteborg - Oslo - Odda - Bergen - Preikestolen - Aarhus - Lübeck
Départ > de Sarrebrück en Allemagne
Etapes : Cologne - Brème - Hambourg - Arosund - Odense
Roskilde - Copenhague - Malmö - Göteborg - Oslo - Odda - Eidfjord - Norheimsund - Bergen -
Langesund - Hirtshals - Aarhus - Lübeck
Distance prévue > 4600 km
Distance réelle réalisée > plus de 6000 km...!
suite à quelques imprévus...
Période > Août
Durée > 1 mois
Moyen de transport & hébergement
> camping car
En famille > avec nos deux filles de 5 et 11 ans
Spécificité > Road Trip en Camping car
Sarrebrück - Cologne > 2 h 47 / 263 km
Cologne
Cologne
Cologne est une ville très accueillante, vivante et animée. L'architecture est hétéroclite principalement reconstruite d'après guerre mais on trouve tout de même de jolis coins avec des maisons à pignons typiques comme sur la place de la mairie : Rathaus. La cathédrale est très impressionnante, très imposante, tout simplement immense mais nous regrettons qu'elle n'ait pas été restaurée car elle est très noircie. L'intérieur mérite vraiment la visite pour ses retables, la hauteur de ses voûtes, ses statues...
On a bien aimé la balade qui mène au Belges Viertel très animé, plein de boutiques de créateurs et de galeries d'artistes... N'hésitez pas à y traîner un moment vous pourrez aussi y voir des œuvres de Street art.
Les bords du Rhin sont animés avec leurs terrasses, Biergarten, marchés aux puces.
Nous sommes bien évidemment passés au musée du Chocolat qui nous a un peu déçu au niveau de la forme ludique et pédagogique un peu légère... On a trouvé que ça manquait d'interactivité pour les enfants... Mais on a fini en beauté avec la dégustation à la fontaine de chocolat! ;-)
Cologne - Brème > 3 h 24 / 315 km
Brème
Brême
Nous nous sommes garés le long du Rhin pour rejoindre à pieds le centre de Brême. Nous sommes passés devant la maison Atlantis, cette rue étroite nous fait pénétrer dans un quartier tout en brique au style surprenant presque indéfinissable (il parait que c’est une architecture expressionniste), en tout cas ce style ne peut laisser indifférent et mérite le détour sans compter la suite… 😉
Ce petit quartier est paisible, hors du temps, passez prendre un plan détaillé à l’office du tourisme et continuez jusqu’à la fameuse Böttcherstrasse. Longue de 110 m seulement, le charme opère forcément avec ces jolies boutiques, ce petit café accueillant… Voilà, vous ne pensiez pas que 110 m pouvait suffire à vous déstresser, et bien voilà c’est fait !
Cette rue aurait pu s’appeler Ludwig Roselius, du nom de l’inventeur du café décaféiné et fondateur du Kaffee Hag qui a commandé l’aménagement de la Böttcherstrasse.
Paula Modersohn Becker est aussi une figure représentée ici par la maison devenue musée. Cette artiste, féministe avant gardiste du début du XXe siècle au parcours hors du commun.
Une fois passée la porte vers la Marktplatz, retournez-vous et prenez toute la lumière d’or du Porteur de lumière, bas-relief de l’archange Michel terrassant un dragon.
Vous débouchez alors sur la Marktplatz et faites forcément Wahou !! L’Hôtel de ville : la Rathaus, la cathédrale St Pierre, la statue de Roland, la fameuse statue des musiciens de Brème tous coordonnés pour vous faire oublier l’architecture bien moins charmante du parlement.
Cette place est superbe et on s’y sent bien !
Oui, mais vous ne regretterez pas de l’avoir quittée pour l’ambiance du quartier Schnoor. On dirait un petit village pittoresque de maisons de poupées occupées par des artistes originaux qui y ont ouvert de jolies boutiques et galeries.
Brême est une ville qui aura vraiment été une belle surprise pour nous. Accueillante, étonnante, calme et hors du temps. En plus, malgré ses attraits touristiques qu’elle sait bien exploiter, tout est finement accordé pour s’y sentir bien et apaisé. Quelle belle idée ! A découvrir absolument !
Brème - Hambourg > 1 h 24 / 126 km
Hambourg
Hambourg
Nous avons eu une très belle première impression en arrivant au bord du lac Aussenalster. Le parc tout autour est beau, riche et très entretenu, chic et bien aménagé. De grandes pelouses parsemées d’arbres, les rives bordées de saules pleureurs créent un paradis pour les canards et les cormorans, ce lac est un bonheur pour se promener, courir, faire du vélo, de l’aviron, du canoë, du voilier, du paddle… bref, on a commencé par penser qu’Hambourg risquait bien d’être un joli coup de cœur.
Nous avons pris les vélos pour rejoindre le centre-ville par des belles pistes cyclables ou l’on se fait régulièrement réprimander voire carrément bousculer par des allemands qui ne comprennent absolument pas que l’on aide une enfant de 5 ans sur son petit vélo… Décidément, on ne s’y habitue pas du tout !
En centre-ville, les pistes cyclables deviennent plus rares, coupées ou inexistantes… et notre trajet devient vite un peu pénible. Nous posons finalement les vélos sur la place de l’Hötel de ville remarquable édifice baroque après avoir fait un détour par la Chile Haus, la Jacobkrichhof… Alors, cette Chile Haus reste un mystère, tous les guides et blogs recommandent ce monument comme un site incontournable… Nous, on n’a pas bien compris et pas adhéré du tout…
On est désolés les autres sites incontournables nous ont aussi laissés assez indifférents…
Précisons que la ville était en travaux partout et que le temps était assez couvert voire pluvieux.
Speicherstadt, construit fin XIXe, début XXe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immense ensemble de bâtiments de briques entourant les canaux, enjambés par des ponts au style industriel, est très étonnant mais nous n’avons pas été charmés… Il faut peut-être plus y voir la dimension historique et le rôle commercial et maritime, peut-être visiter le musée maritime international et s’y promener le soir pour mieux sentir l’ambiance particulière de ce lieu qui ne nous a pas transportés mais mérite quand même le détour… En sortant vers Hafen City, vous ne pourrez pas manquer l’audacieuse Philharmonie de l’Elbe conçue avec 1100 panneaux de verre sur une base d’origine en briques à peine achevée en 2017. Tout autour les grues portuaires semblent sortir de l’eau et attendre leurs prochains containers…
Pris par la pluie nous avons pensé visiter le Musée des miniatures : Miniatur Wunderland situé au cœur du quartier Speicherstadt. Mais à la caisse, le monsieur nous explique qu’il y a 130 mn d’attente, « si on souhaite, on peut attendre au café »… Imaginez 130 mn à boire des cafés !!
Nous sommes donc repartis pour découvrir le port sur nos vélos puis sur un bateau.
Les bons guides et les blogs plein de bons plans recommandent de prendre le Ferry 62 à Landungsbrücken plutôt que les bateaux touristiques. C’est donc, ce que nous avons fait. Sachez que vous pouvez embarquer avec vos vélos et poussettes sans problème car le ferry 62 est en fait un bateau bus de la ville. Le trajet qui mène de Landungsbrücken au terminus Finkenwerder permet de découvrir le port (faites l’aller et le retour pour 1.70€ par personne). On ne peut passer à côté de cette vie commerciale et grouillante, ce paysage bien particulier où les immenses grues porte containers entourées de bateaux mis en cale sèche où d’autres partis chargés de quelques milliers d’immense boites de métal estampillées China shipping… Loin de nos envies passagères de shopping… C’est à découvrir et à réfléchir…
Nous aurions aimé voir le marché au poisson, la criée mais ils étaient fermés. On pense que ce sont des lieux à découvrir pour bien s’imprégner de l’ambiance hambourgeoise.
Nous avons été surpris du nombre de drapeaux arc en ciel logo gay lesbien affichés sur de très nombreux immeubles, hôtels, restaurants voire monuments et bâtiments officiels, en effet, Hambourg est réputé pour être très ouverte et tolérante. C’est peut-être le secret de cette atmosphère cosmopolite et détendue qui nous fait penser à Berlin.
Nous avons repris nos vélos et finalement traversé le quartier chaud de Sankt Pauli, on se croirait à Pigale, c’est glauque, sale, animé mais peu accueillant, en effet…
Hambourg est une ville dynamique, clairement ouverte, animée, riche sur le plan commercial et culturel mais aussi, comme le montre les immenses villas et quelques quartiers très cossus, réellement l’une des villes les plus riche au monde.
Hambourg - Aarosund > 2 h 44 / 227 km
Aarosund - Danemark
Aarosund
Aarosund, c'est la petite pause paradisiaque au bord de l’eau, très tranquille, pour pêcher un crabe, des crevettes et des bigorneaux, les observer, s’extasier, les relâcher, pour faire un petit barbecue sur la plage, voir le lever, le coucher du soleil et l’orage sur la mer… Apprécier les nuances et les changements de lumières, les caprices tellement jolis de la météo, un spectacle naturel qui nous a enchantés… Un petit coin idéal pour se ressourcer et ne plus savoir où on est ni quel jour… Profiter de l’instant comme jamais ! Ce petit spot est situé 4 ou 5 kilomètres au sud de la ville elle-même. Il y a d'ailleurs de nombreux sentiers pour y aller à pieds, soit par la campagne calme et apaisante, soit le long du littoral.
A noter un point de ravitaillement et des douches gratuites pour les campeurs situés sur le port.
Aarosund est à l'image de cette merveille de petit pays. Accueillant apaisé, doux et jovial. Rien n'est compliqué et la bienveillance partout perceptible. Ces gens sont incroyables et repsirent le bien-être. Ils ne sont pas Hygge par hasard. Loin de l'image de sauvages sanguinaires de leurs ancêtres viking.
Aarosund - Odense > 1 h 33 / 116 km
Odense - Danemark
Odense
Située en Fionie, Odense est la ville d’Andersen et on ne peut l’ignorer longtemps car le personnage et ses contes sont omniprésents. Mais la ville a su habilement gérer cette manne touristique en proposant des visites agréables et joliment mises en scène. Commencez par acheter un ticket (135 DKK pour un adulte et gratuit pour les enfants) au musée pour l’ensemble des 5 sites à visiter. Munis de votre petit bracelet (qui plait terriblement aux enfants!) vous pourrez entrer au musée (très jolie mise en scène, chaque création ou objet souvenir est mis en valeur avec talent). Faites un tout petit tour dans la toute petite maison natale de Hans Christian Andersen, toute simple… Repérez les feux tricolores où la célèbre silhouette du conteur s'est incrustée.
Les petites maisons colorées du centre bordent des rues pavées et créent une ambiance de conte.
Avec des enfants, ne manquez surtout pas Elverhoj, une petite maison inoubliable aux décors de conte de fées très soignés. Ici, tout est conçu pour que les enfants soient transportés dans un monde merveilleux et vivent des aventures hors du temps... Ils pourront revêtir un costume d'elfe, de princesse ou de troll et jouer dans ce décor fantastique. C'est bien simple, après 5500 kilomètres de road trip et la magnificence de tous les paysages et sites visités, cette maison magique est le premier souvenir spontanément exprimé par les filles.
Odense - Roskilde > 1 h 42 / 130 km
Roskilde
Roskilde
A peine arrivés à Roskilde, nous avons traversé le parc pour voir la Roskilde Domkirke, sous un ciel orageux. Cette cathédrale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO frappe par son originalité architecturale, en effet, elle a évolué de nombreuses fois pendant 850 ans à partir de sa fondation en 1190. Nous n’avons pas osé visiter l’intérieur car un office était en cours, mais il parait que la crypte mérite d’être vue. C'est une véritable nécropole royale qui abrite pas moins de 39 rois et reines du Danemark. la basilique Saint Denis locale!
Le Musée des bateaux vikings nous a beaucoup plu. Il faut dire que je parle depuis des mois aux filles d’aller voir les Vikings ! 😉 Nous y sommes, voilà des bateaux vikings reconstitués à partir de morceaux trouvés au fond de la mer au large de la ville. Vous pourrez voir des artisans fabriquer des bateaux selon la pure tradition viking avec les mêmes méthodes et les mêmes outils sauf peut-être les clous dont l’origine du fer utilisé à l’époque reste un mystère. Nous avons été passionnés par les explications, les démonstrations… Les filles ont été ravies de s’immerger, de revêtir des tenues traditionnelles le temps d’une embarcation et de fabriquer un petit bateau de bois dans l’atelier prévu à cet effet avec leur père ! Ce n’est pas souvent que l’on peut utiliser un marteau et des clous à 5 ans ! Notre bateau est testé dans le bassin prévu à cet effet.... il flotte! on peut repartir avec notre trésor.
A noter qu’il y a un petit film très bien réalisé de 20 mn d’explications dont une version en français.
Une bonne partie du musée est à l’extérieur. Si vous êtes pressés, vous pouvez avoir quand même un bon aperçu en 1 heure environ. Mais nous avons aimé y passer deux bonnes heures. 😉
La boutique du musée nous a bien plu, de jolis objets, de belles matières, ça change des boutiques souvenirs de pacotille !
Le musée est sur le port ce qui donne une bonne occasion d’aller comparer les gréements d’hier avec ceux d'aujourd’hui. Un très bon moment !
A voir aussi, à Roskilde, pour les passionnés de musique et surtout de rock, le musée Ragnarock.
Roskilde - Copenhague > 35 min / 43 km
Copenhague
Copenhague
Il nous faut une grosse demi-heure pour rejoindre Copenhague. Nous nous sommes garés un peu à l’écart de l’hyper centre, au sud, sur le bord de mer, très agréable et animé, plein de windsurfers, canoës, nageurs… Nous avons rejoint le centre en vélo (5km environ) pour éviter la circulation qui était très dense en fin d’après-midi. Il y a beaucoup de vélos et une véritable circulation organisée spécialement (feux spécifiques vélos…) de larges pistes cyclables… bref, une grande place faite aux vélos. On en trouve, ainsi que des trottinettes à emprunter partout. Copenhague est en effet réputée pour être une ville très écolo mais nous avons été surpris par la circulation, le nombre de cars et de bus surtout touristiques, pas de tramways… pas de poubelles recyclables pour les promeneurs en ville…
Il y a de nombreux monuments à découvrir une belle variété architecturale, une ambiance agréable, des rues animées, des marchés… Les gens sont cool et semblent bienveillants sans excès partout où l’on va.
Nous allons directement à Christianhavn. Nous hésitons à monter admirer le point de vue depuis le clocher sublime de Vor Frelsers Kirke mais la queue interminable qui serpente dans le jardin au pied de la tour nous en dissuade et nous invite à poursuivre notre chemin vers les jardins de prime abord étranges puis de plus en plus .... psychédéliques de Christiana. Le côté Hundertwasser, artistique décalé mais étonnant, laisse bientôt place à un véritable marché à ciel ouvert de psychotropes en tous genres... Bon, du hachis dans tous ses états... Ne tentez pas la photo, ça risque de ne pas bien se passer! On a testé pour vous. Ce commerce très localisé n'est en fait que toléré. Ceci dit, l'endroit est à voir absolument!
Après un tour des principaux monuments sous le soleil et la pluie (à noter que le temps change en permanence au Danemark; vous verrez les 4 saisons en une journée ! Prévoyez donc un parapluie autant que la crème solaire!), nous avons souhaité terminer notre visite avec l’incontournable parc Tivoli et Nyhaven, bien sûr !
C’est à l’entrée du parc Tivoli que nous avons été abordés par un couple très sympathique de danois qui nous ont proposé de nous accompagner et de nous faire profiter de leur carte d’abonnement.
Nous avons fait connaissance au fil de la visite de ce parc d’attraction très original, étonnant avec le charme de l’ancien qui change un peu de Disneyland ! 😉
Et nous voilà sur un bateau touristique sur leurs conseils et je dois avouer que si l’on n’aime pas du tout ce genre de tour attrape touristes habituellement, mais nous avons été ravis de cette balade d’une heure sur les flots de Copenhague, au départ du tellement joli Nyhaven… Une belle idée pour reposer un peu les jambes, découvrir des coins que nous n’aurions jamais vus à pieds ou à vélo et forcément, les enfants a-do-rent !!
On vous recommande vraiment, en plus vous pourrez voir, de la mer, la petite (oui toute petite !) sirène.
A dîner, nous avons été très généreusement et chaleureusement accueillis chez nos nouveaux amis danois : voilà un geste parfaitement en cohérence avec la philosophie Hygge. C’est aussi idéal pour découvrir un peu plus leur culture et l’art de vivre à la mode danoise.
Nous avons ainsi découvert que les danois chahutent pas mal leurs voisins suédois un peu comme les belges et les français 😉, qu’ils ne font pas la bise, qu’ils ne s’encombrent pas avec des s’il vous plait, merci… toutes les deux phrases comme nous. Alors qu’en France c’est très important, les danois sont plus simples et directs.
L’entraide est évidente partout où nous sommes passés, il suffit de chercher un peu sa route, même en camping-car (pas toujours bienvenus dans d’autres pays…) dans la seconde un danois nous indique du haut de son échelle comment trouver le parking tant convoité.
Les services pour le camping car étaient gratuits ou de 5 € maximum.
Tout nous a semblé bien organisé et simple, l’accueil était toujours chaleureux sans excès.
Au pays le plus heureux du monde, j’ai un peu cherché à comprendre ce qu’ils avaient de plus que nous… Je pense qu’il s’agit surtout d’un état d’esprit.
Notre ami Jesper m’expliquait que si on donne une école gratuite, des soins gratuits et un travail, le peuple est forcément heureux… Euh, on leur dit que chez nous aussi… mais on sent bien que l’image du français est ici aussi un arrogant, râleur qui a, malgré tout, le goût des bonnes choses ! Bon, ce doit être l’état d’esprit… le fameux Hygge, je veux bien, mais nous aussi on aime bien les bougies, boire un verre, inviter des amis à dîner et prendre un café en terrasse par exemple… Allez, arrêtons un peu de râler, adoptons la zenitude à la danoise et on sera parfaitement Hyggelig!
Juste à côté de Copenhague, à la recherche des Géants de bois de Thomas Dambo
Les Géants de bois de Thomas Dambo
Thomas Dambo est un artiste danois, né à Odense qui utilise des matériaux recyclés pour créer des oeuvres originales à travers le monde. Près de Copenhague, il a caché six géants de bois spectaculaires dans un lieu gardé secret, qui réserve une belle balade ;-) On les a beaucoup cherchés, on les a enfin trouvés, comme un vrai trésor et les filles étaient ravies!! Quelles créations!
On ne vous laissera pas tomber comme ça... regardez un peu plus bas! ;-)
Comme on est trop sympas, on vous met la carte au trésor... Mais chuuuuut!!!
Sur la route vers la Suède...
Passage d'un pays à l'autre, tout simplement par un pont. Tout simplement mais pas gratutitement!! Comptez 100€ pour un camping car.... Mais plus rapide que le ferry.
L'ouvrage est impressionnant par sa hauteur et ses îlots artificiels abritant de nombreux oiseaux et.... des moutons
Copenhague - Foteviken > 44 min / 52 km
Foteviken
Village Viking de Foteviken
C’est un musée en extérieur, qui reconstitue un village viking avec des petites maisons de bois au bord de la mer où repose des répliques de bateaux de l’époque. On trouve des ateliers, un poulailler, le potager, la salle principale du conseil, la forge… Tout est là !
L’animation est assurée par des artistes en costume d’époque qui composent un tableau vivant constitué de scénettes de la vie courante qui marquent forcément bien mieux les enfants que n’importe quelle expo classique. Formidable et très bien fait avec des personnages accessibles et très pointus dans leurs domaines respectifs. Vous pouvez même fabriquer votre propre pain viking et le déguster.... N'oubliez pas avant de ressortir la plaine de "jeux" avec des jeux typiques de l'époque à essayer sans modération. Vraiment canon pour les enfants et les plus grands. Tip Top étape !
Foteviken - Malmö > 30 min / 25 km
Malmö
Il y a trois places principales à voir à Malmö, Karl X Gustav, celle juste adkacente avec le Risktelephon et Gustav Adolphs Torg, ainsi que la tour en spirale et le château. Nous n’avons pas pris le temps de visiter de musées car le temps était superbe… 😉
C’est une ville à l’image des suédois. Paisible mais vivante et cosmopolite car très accueillante. Elle est ouverte avec des expositions décalées et un festival de rock très connu des amateurs du genre. Cela entraîne son cortège d’attractions et de truck foods pas tous appétissants mais franchement sympas et bon enfant ! A Malmö les pistes cyclables aussi sont très agréables, car larges et sans stress. Un peu comme au Danemark, tout se dit et se fait avec le sourire et décontracté. Une véritable cure de zenitude…… Et je suis le premier à en avoir bien besoin !!!
Malmö - Göteborg > 2h44 / 272 km
Göteborg
La fête et le calme
Rien à redire une fois de plus sur l’ambiance et la gentillesse des gens. Par contre nous n’avons pas accroché au style et à l’architecture de la ville. Trop d’hétéroclisme stylistique nuit à l’harmonie visuelle. Nous n’avons pas senti d’âme véritable. Sauf le quartier, pour le coup totalement « boboïsé », d’Haga qui possède en revanche une véritable identité visuelle tranchant avec le reste de la ville. Là, on entre dans un univers totalement différent, un quartier de petites maisons traditionnelles et charmantes toutes de bois coloré. Les petites boutiques souvent touristiques, les terrasses attrayantes et les salons de thé gourmands offrent une ambiance un peu léchée, assez calculée mais tout à fait agréable. 😉
La circulation n’est pas simple. Donc, en véhicule, garez-vous sur les grands parking chers et très surveillés d’Heden puis poursuivez à pieds. C’est la première fois que nous avons abandonné notre recherche d’un parking gratuit. Il doit y en avoir, sûrement plus facile avec une voiture d’ailleurs, mais sinon tout est verrouillé !! Là-dessus ils sont moins Hygge les vikings ! Mais cela a le mérite d 'éviter les embouteillages avec la pollution qui s 'en suit qu'elle soit dans l'air ou sonore.
Göteborg - Oslo > 3h10 / 290 km
Oslo
Moderne et bucolique
En arrivant à Oslo, la vue sur la baie, superbe, impressionne par la préservation de la nature et la beauté des maisons. Mais assez rapidement l’architecture anarchique et peu cohérente gâche franchement ce premier sentiment… Sauf, il faut l’avouer l’Opéra, bâtiment très design, épuré, qui est spectaculaire de loin, de près ou vu d’en haut. Conçu pour évoquer un glacier flottant, ce monument original devenu emblématique, fait son effet. Prenez le temps de monter sur le toit et d’en faire le tour, admirez la perspective, embrassez la baie, la ville et le port du regard… Vous pourrez apprécier chaque étape pour le gravir, chaque angle pour une photo, un autre point de vue où tout semble avoir déjà changé… On a adoré !
Vous trouverez un très beau point de vue sur toute la baie d'Oslo en arrivant au parc Ekeberg, parc de sculpture ouvert 24h /24, ce site propose différents itinéraires pour découvrir des sculptures plus surprenantes les unes que les autres, disposées en pleine forêt, sur la pelouse ou au bord de l'eau... Ou comment allier l'art, à la promenade dans un joli parc arboré, on a vraiment apprécié !
Cette capitale est agréable mais nous n'avons pas été charmés lorsque nous avons arpenté les rues principales et le port.
Enfin, sachez qu'il est très difficile de se garer à Oslo si vous voyagez comme nous en camping car.
Petits soucis de Choumobile :
l'imprévu qui chamboule les plans...
Notre arrivée à Oslo ou le départ de Göteborg, comme on veut, marque le début de nos petits soucis de camping-car. C’est en effet un peu avant la frontière avec la Norvège qu’en nous arrêtant pour la nuit nous avons constaté un problème électrique dans notre Choumobile. Dès que nous coupions le moteur, la batterie du camping-car ne prenait pas le relais et tout s’éteignait… Donc plus de frigo, d’eau, de lumière… Pas simple !
La seule solution était de se brancher. Il nous a donc fallu quelques jours de camping obligatoire, de nombreux rendez-vous d’un garage à l’autre, chacun se renvoyant gentiment la balle, de nombreux coups de fil en France aussi… Finalement, le dernier mécano qui semble bien maîtriser le sujet nous indique qu’il doit s’agir d’un soucis du panneau de fusible. Ouf, la panne est identifiée et il a un collègue qui pourrait nous le changer… mais… à 10 h de route avec 2 passages en ferry vers le nord près d’Alesund soit… bien loin de notre itinéraire de base… Oui, parce qu'il faut savoir qu'en Norvège, 430 km = 8h de route + des ferrys... les routes sont tortueuses, étroites, à flanc de montagne... Donc, prévoyez toujours beaucoup plus large!
Trois jours pour trouver d'où venait le problème, donc, de nombreuses étapes zappées ou très raccourcies
(aarrggh! :-(), deux jours de route et huit garages plus tard… Nous voilà arrivés à Vestnes au fameux garage et là, le mécanicien n’a jamais entendu de notre venue pourtant bien prévue… Il nous propose d'abord de prendre rendez-vous dans la semaine...Moment d’angoisse… « So let’s see if we can do something… » et cinq minutes plus tard, alors que nous nous sommes installés avec des jeux et un café, prévoyant quelques heures d’attente, notre sauveur arrive avec un tout petit bout de métal, il fallait juste changer le fusible de la batterie. Voilà, voilà… Panne de rien du tout que tous les autres auraient vraiment dû voir…
Moralité : rien de grave, des rencontres inattendues (Hari et sa petite famille adorable arrivant de Munich aussi en Camper, des garagistes un peu à l’ouest et pas très affamés, mais souvent très sympas) et des découvertes époustouflantes, imprévues, nous font dire que cette mésaventure n’était autre qu’un message pour nous inciter à partir à l’aventure plus au nord !!! Et ce fut incroyablement Tip-Top ce trip !
On est dans une région magnifique et la route est à couper le souffle à chaque virage. Avec les nombreux tunnels de la région, on se fait à chaque fois la remarque : Qu’est ce qui nous attend comme nouveau panorama de dingue à la sortie ? Et on est jamais déçus.😉 Let’s see what we could visit now !
Oslo - Heddal > 2h12 / 120 km
Heddal
Eglise en bois d'Heddal
A un peu plus de deux heures de route d'Oslo, après une jolie route bordé de sapins, au milieu des champs, s'élève l'étonnante église d'Heddal en bois du XIIIème siècle. Pour la visiter il faut prendre des tickets de l'autre côté de la route, dans cette immense maison rouge où vous trouverez un café, une boutique souvenirs et un guichet. Cette église toute petit est aussi tout en bois à l'intérieur et ça sent trooop bon! ;-) Elle a été restaurée plusieurs fois mais la découverte de ce style et de cette ambiance unique, les sculptures et ornementations de bois sont incroyablement conservées après plus de 700 ans. C'est petit, c'est étonnant, c'est vraiment charmant et inédit ! Malgré un prix élevé de 80 NOK soit environ 8€ l'entrée, on vous la recommande !
Heddal - Odda > 3h22 / 228 km
Odda
Sur la route vers Odda, arrêtez-vous aux cascades de Latefossen !
Impossible de ne pas vous arrêter aux Cascades de Latefossen sur la route vers Odda, juste avant votre arrivée, vous verrez un pont de pierre, des gens soudainement arrêtés sur le bord de la route, la brume et le bruit sourd des puissantes chutes d'eau, première vraie cascade d'une longue série lors de votre découverte de la Norvège !
Odda - Bergen > 3h48 / 192 km
Bergen
C'est où? C'est où?...
C'est là !
Sur la route de Bergen
Les petites routes longent les fjords infinis sous un ciel dont on ne sait pas s'il est heureux ou en colère! Les lumières et couleurs sont époustouflantes. Le paysage sublime, on découvre les Fjords, les bleus, les gris et ce vert, tellement de vert dans ce pays très arrosé soit par le ciel, soit par les nombreuses cascades ou rivières... On est dépaysé, c'est ce que l'on attendait ! Chaque sortie de tunnel (et il y en a un nombre impressionnant!!) est une surprise! Il est cependant un peu pénible de conduire, car on ne profite pas autant du paysage si beau, d'autant que les routes sont par endroit plus qu'étroites... marches arrières parfois obligatoires pour laisser passer un bus ou un poids-lourd.
Néanmoins nous ne ratons pas les cascades de Steinddalfossen. Cette halte vaut le détour. La cascade est impressionnante de débit et passer derrière revêt une saveur particulière de magie irrésistible.
Nous ferons également une halte à Norheimsund. Assez courte finalement car ce village est aussi charmant qu'envahit de touristes... C'est assez étonnant. Mais en fait très connu des norvégiens et assez prisé. Tant pis nous continuons et de toutes façons nous devons trouver un garage sur Bergen pour résoudre nos soucis d’électricité.
Et c'est l’arrivée à Bergen.
Hormis les soucis de garagistes déjà narrés, c'est une ville vraiment agréable... encore faut-il ignorer le temps. Il s'agit tout simplement de la ville la plus humide et pluvieuse d'Europe. Effectivement... et nous sommes au cœur de l'été.
Par contre elle mêle avec charme une architecture faite de maisons de bois colorées ou non avec des bâtiments plus majestueux de type 18ème/19éme. Le tout à flan de colline le long de ruelles biscornues et mystérieuses.
Alors par contre il y a aussi l'effet norvégien à plein! C'est à dire le moindre sandwich sur le marché des pêcheurs à 10€ et plus de 30€ dès que l'on est assis. Les steaks de baleine nous ont aussi un peu surpris et disons rebutés.
Il faut savoir que le gouvernement essaie de relancer en ce moment ce secteur de la pêche considéré comme sinistré (et c'est pas dommage!). C'est surprenant dans ce pays à la douceur de vivre soucieux d'une grande harmonie et d'un grand respect de la nature.
Après avoir cherché curieusement avec difficulté, un parapluie dans des centres commerciaux sur 3 ou 4 niveaux mais parfaitement intégrés dans des immeubles de ville, nous nous sommes dirigés vers le vieux quartier d'habitations entièrement en bois de Bryggen qui longe la port de Vagen (prononcer veggen) et s'étire perpendiculairement en longues ruelles étroites et protégées par les avancées des toits. Étonnant et charmant.
C'est une ville assez sereine avec un centre historique et joli assez étendu en proportion de la ville. Et pour les plus valeureux mais vous pouvez monter à travers les ruelles vers le magnifique point de vue accessible également avec un funiculaire. Nous n'avons pas tenté l'aventure... sachant que nous pouvions quasiment toucher les nuages... mais depuis tout en bas!
Le reste de nos pérégrinations à Bergen nous a amenés dans des zones industrielles ou commerciales peu glamour pour finalement s'entendre dire qu'il fallait aller bien plus au nord pour caresser l'espoir de réparer, un jour, Choumobile.
Ce n'était pas prévu, mais nous avons pris cela comme une invitation à poursuivre l'aventure norvégienne...
Bergen - Vestnes > 7h23 / 433 km
(euh... en voiture... pas en camping car !)
On the road...
Quelle route ?
Mais quelle route !
On vous met la carte, pour que ce soit plus clair... Un itinéraire de 400 km en Norvège peut nécessiter 8h minimum de route incluant des ferrys... Les routes sont tortueuses, étroites et par endroits en mauvais état... Comme on vous l'a dit mais là, tout de suite, vous visualisez mieux non?
En revanche, les ferrys (on s'en était fait tout un monde avec notre Choumobile...!) se prennent comme on prend le bus chez nous, c'est rapide, facile, pratique... ;-)
Bergen - Vestnes : Une route superbe !
Sortie de Bergen et direction le grand nord... Le grand nord pour nous ;-) sachant que cette partie est totalement improvisée puisque indiquée par le dernier garagiste pour aller chercher la pièce nécessaire à la réparation de Choumobile.
Bon, pour n'importe quel norvégien c'est toujours le sud mais vu le tracé sur Google Maps on se dit que ça va être épique. En fait, c'est avant tout superbe! Incroyablement beau et magique! Alors, oui, les routes ne sont pas toujours simple mais les cascades, la mer, la montagne, des lacs, des tunnels, des petites îles, des ponts qui enjambent la mer, traversent un fjord, font rapidement oublier ces petites contingences. Nous avons visité des pays extraordinaires mais là c'est une autre dimension dans le sublime. La nature brute, puissante, omniprésente, à en donner le vertige qui ne semble nous accepter qu'à la marge. Et cela ne s'arrête jamais.
Un peu partout sans prévenir il y a des moutons sur la route. Mais personne ne s'en émeut. Ils font partie du paysage. Indissociables, donc, on fait gaffe et ça ira bien!
C'est au cours de cette étape que nous inaugurerons nos premiers ferrys. Avant de partir j'avais été sur les sites pour réserver, m'interrogeant sur d'éventuels formulaires d'embarquement, fiches de pesées... Ah bah non! La route unique arrive sur un cul-de-sac, c'est le quai d'embarquement. On attend 5 minutes, un gars passe avec sa caisse portative, nous demande le nombre de personnes dans un anglais impeccable, carte bleue et... le bateau arrive on embarque dans l'ordre indiqué par un autre marin et 15 minutes plus tard on roule de l'autre côté du bras de mer. Le bus quoi!
On est comme des dingues à bord. L'impression de traverser le monde. Le regard navré du viking local resté dans sa voiture pour si peu de temps de traversée qui prend ce ferry pour la 150 ème fois de l'année en dit long... Quel décalage!
C'est la pause déjeuner et au détour d'un chemin sinueux dans le Geirangerfjord, nous tombons sur une aire minuscule et charmante plantée d'une petite cabane rouge qui expose au voyageur gourmand des fruits locaux en échange d'une pièce dans une caisse à disposition sans autre sécurité... encore ce décalage... un autre monde.
Mais nous ne traînons pas, entre la route restante et le temps changeant, capricieux. Nous préférons profiter des très belles lumières, des arcs en ciel tous les 500 m depuis notre Choumobile.
En fait les aires de repos ne manquent pas, elles sont bien loin de l'image des aires de repos d'autoroute un peu glauques auxquelles on est habitués. Tout est nickel, elles sont la plupart du temps au bord des innombrables lacs ou fjords de la région. Malheureusement notre problème électrique nous interdit toute halte prolongée... Nous trouvons néanmoins un charmant et tout petit camping hyper sympa à Nedre Vassenden (Jossvalbu camping) quasiment les pieds dans l'eau d'une rivière vivante et magnifique. C'est très calme. Mais attention, pour les services, il faut aller de l'autre côté de la route et la marge de manœuvre pour se raccorder à l'eau est faible à cause de l'avancée du toit...
Nous poursuivons la route et arrivons enfin à Vestnes. Un conseil : chargez l'application Go MARINA qui regroupe des petites installations portuaires sur lesquelles sont également mises à disposition tout le nécessaire (eau et électricité) pour les camping-car. Formidablement pratique! On s'enregistre en ligne et tout est prêt en arrivant, en plus c'est agréable de dormir face aux bateaux :-)
Fin de journée sublime et comme nous avons un peu de temps je décide d'aller courir dans la colline avoisinante où depuis notre stationnement j'ai entrevu la possibilité d'un point de vue sympa. Alors c 'est beau mais c'est haut! mais si vous avez le temps le paysage est terrible. Randonneurs confirmés si vous ne voulez pas y passer la journée.
Nous partagerons cette halte avec une famille de voyageurs originaire de Munich très cool. Echanges et conseils de voyageurs qui nous permettront de repartir vers le glacier bleu à Briksdalsbreen et Trollstigen. Merci à eux!
Le rendez-vous au garage que nous appréhendions durera... 10 minutes! le temps de changer un fusible défectueux au niveau de la batterie cellule. 7 garages pour ça... bon, mais comme on se disait, nous aurions loupé une étape incroyable !
Du coup, en route vers le pays des mythiques trolls!!!!
Choumobile
Vestnes - Trollstigen > 1h40 / 102 km
Trollstigen
Trollstigen : la fameuse route des Trolls !
En effet, cette route est taillée pour des Trolls mais pas vraiment pour des campings car, camions ou bus à deux étages... Et pourtant, ça passe! Enfin... Les bus reculent, les chauffeurs calculent, descendent pour vérifier, glissent leurs pneus au ras du ravin... et le bus d'en face peut passer ! A faire peur !
Âmes sensibles s'abstenir de regarder devant, derrière et surtout en bas! La route Trollstigen est étroite, à flanc de montagne, vertigineuse, elle tourne en épingles à cheveux, c'est étourdissant, ébouriffant et les moutons viennent arranger ce beau bazar qui semble pourtant bien ordonné vu d'en haut.
Oui, parce qu'un jour on arrive, après 11 virages bien serrés, quelques sueurs, quelques cascades, un pont et une pente à 9% !
Il faut juste tenter d'oublier les nombreux touristes présents sur ce site... et penser à ceux qui se sont risqués à la construction d'une telle route en 1936 !
C'est vraiment une expérience, on est fiers d'être arrivés en haut, la vue sur le fjord est superbe et la suite du paysage encore pleine de surprises !
Point GPS, ici !
Trollstigen - Briksdalsbreen > 3h10 / 170 km
Briksdalsbreen
Briksdalsbreen : le glacier bleu
En repartant de Trollstigen, le paysage est très vert, montagneux, parsemé de lacs, de rivières, toujours de l'eau, partout... Des maisons rouges ou vertes norvégiennes avec des toits de verdure sont tellement isolées que l'on se demande de quoi vivent ces habitants... Peut-être d'élevage des moutons et des vaches qui nous accompagnent pour le temps d'une pause goûter hors du temps au bord d'un lac et d'une rivière. Et nous voilà arrivés au pied du glacier bleu de Briksdalsbreen. Encore des cascades au débit impressionnant... nous dormons juste à côté, dans ce bruit d'eau torrentiel, dans la brume et l'humidité mais c'est tellement nature ! On adore ! Nous partons tôt le matin pour la randonnée qui mène au glacier. Et là, on est très déçus par l'ambiance de cette ballade, envahie de touristes et de voiturettes à essence qui monte des touristes... dans le bruit et l'odeur d'essence... je tente d'occulter parce que c'est trop dommage... et l'itinéraire est très beau, jalonné de cascades, de petits ponts....
Arrivé au glacier, on découvre un lac d'un bleu turquoise au pied de ce sommet givré de bleu dont on ne peut pas plus s'approcher pour des raisons de sécurité. C'est vraiment étonnant et beau! Partez tôt, ignorez le flot de touristes parfois peu discret... mais allez-y!
Pour terminer notre exploration des glaciers, nous sommes allés au Glacier Museum, ou musée norvégien du glacier, à Fjaerland. C'est petit, très bien conçu, avec plein d'expériences et un film très bien réalisé (en version française à certaines heures). Vous pourrez en savoir plus sur Otzi, cet homme retrouvé dans la glace après 5000 dans la glace! En plus, vous pourrez vous mesurer à des Mammouths !
Briksdalsbreen - Vangsnes > 3h20 / 183 km
Petite pause mémorable...
Le coin nature dont on a failli ne pas revenir...
Comme on ne peut pas faire la route d'une traite jusqu'à Langesund dans le sud, nous cherchons un petit coin sympa pour la nuit... "Un coin nature" comme on dit sur Park4night ;-) On est du côté de Vangsnes... Ah ! Comment ça, ça ne vous dit rien... Ok, c'est normal, on vous aide, c'est là. Nous voilà donc engagés sur un petit chemin qui descend au bord de l'eau, bien caché, bien nature, trop sympa, le top! Sauf, que c'est un chemin d'herbe et de boue, bien humide, (bah, oui, on a dit nature, quoi!) qui descend et qu'il faudra donc remonter demain matin, après, vu la météo ici, une probable nuit bien pluvieuse... Maintenant que l'on est en bas, et qu'on y est bien, nous verrons bien demain!
Bon, je vous fais un dessin? Un exposé ? La remontée avec notre gabarit, le poids de la Choumobile et la boue qui s'était bien étoffée pendant la nuit... C'était juste impossible !
On a tenté de mettre nos plaques, les cales derrières, monter d'un coup ou par à-coups... Rien n'y faisait si ce n'est que l'on creusait un peu plus les tranchées boueuses... Un éboueur de passage s'est arrêté très gentiment et nous a spontanément prêté main forte pendant un bon moment cherchant avec nous des solutions improbables... Et, une idée lumineuse nous est venue : mettre nos chaines à neiges ! Bon, ok, dans la boue en été, en Norvège, c'est moins évident... Et pourtant, ça a bien fonctionné, non sans mal, après avoir été les uns et les autres généreusement mouchetés de gadoue (note à moi-même : éviter le pantalon rose clair et le pull blanc la prochaine fois! Bah, quoi, on peut tenter de jouer des garagistes de l'impossible et rester une princesse non?! ;-))
Voici quelques photos du lieu bien sympa mais pas adapté aux campings car pour info, donc... et de nos péripéties qui ont fini avec un petit café italien partagé avec notre ami norvégien d'origine lituanienne ! Merci encore à lui !
Vangsnes - Langsund > 7h30 / 454 km
Sur la route vers le sud...
Sur la route vers Langesund...
Après avoir encore roulé par tous les temps et observé des arc en ciel magnifiques sur l'eau turquoise... Nous ferons une pause sur une aire bordée d'une cascade où des voyageurs belges nous conseillent de ne pas aller à Preikestolen (comme on prévoyait) à cause de la météo... et de la randonnée pour y arriver. Oui, en Norvège, il y a beaucoup de randonnées partout, toutes plus belles les unes que les autres... Oui, mais le temps évalué pour chaque itinéraire est prévu pour des norvégiens sportifs voire professionnels apparemment et ça grimpe sérieusement... Ce n'est pas vraiment prévu pour une famille avec des enfants... Avant d'arriver à Langesund, nous nous arrêtons dans un camping quasi désert le Lunden camping où des petites aires avec feu de bois, branchements... sont prévus pour les campeurs, au bord d'un lac, au creux des montagnes, juste à côté d'une cabane de trappeur... c'est trop bien!! Un vrai petit coin de paradis!
Il n'y a même une cabane pour l'accueil. Le proprio passe dans la soirée récupérer les sous et point barre!
Eau électricité calme et tranquillité posés au pied d'une magnifique petite retenue d'eau avec des micro chutes qui éclatent les filles en canoë. Honnêtement, ce fut très difficile de repartir. Le rêve absolu du voyageur.
Ensuite, faute d'avoir pu admirer des élans dans leur milieu naturel et pour faire plaisir aux filles, nous avons choisi d'aller les voir dans un parc à Elgtun. C'est chouette, on peut discuter avec les soigneurs. On apprend que ces herbivores massifs et gigantesques sont d'excellents nageurs. Ils traversent le détroit entre Norvège et Danemark sans difficultés et peuvent plonger à plus de 6m de profondeur... On peut les approcher et les nourrir pour leur goûter. Il y a même une pouponnière où on a vu des bébés pour le plus grand bonheur de Lou et Clémence... Bon derrière la carte postale, il faut savoir que ces petits viennent d'un autre centre et ont donc été enlevé assez tôt à leur mère même s'ils sont extrêmement bien traités et cajolés par l'équipe de soigneurs passionnés et dévoués.. De plus ce parc est tout petit et donc très cher!! 84€ pour 2 adultes et 2 enfants de 6 et 11 ans. Pas glop mais très norvégien dirons-nous.
Nous poursuivons vers le sud. Nous sommes sur une sorte de plateau très marécageux totalement différent de tout ce que nous avons pu voir jusque là. Tout aussi hypnotique mais moins grandiose. On a adoré.
Mais on a un ferry à prendre! Faut y aller
Langsund - Hirtshals > 4h30 de ferry
Pause dans le sud et retour au Danemark
Pause au soleil...
Après une route assez petite mais agréable et peu fréquentée, nous nous octroyons une pause très agréable de quelques jours à Langesund, où nous pouvons laver du linge, couper les cheveux des filles, faire des pique nique sur la plage, de très belles balades en forêt, dans les rochers et sur la côte ou en canoë au milieu des méduses rouges... Enfin pas tout à fait Langesund. Quelques kilomètres à l'ouest . Cet endroit est vraiment très calme et familial. Oui, oui en Norvège c'est possible! Nous stationnons gratuitement sur le grand parking (chercher Strandparkplatz Elvikveien Stathelle sur maps) juste avant le chemin piétons qui mène à la plage. Pour les services il y a ce qu'il faut (sauf électricité) dans un station service non loin de là 11 kms (Lasses hotell sur maps). C'est alors le moment d'embarquer notre Choumobile sur un ferry pour 4 h 30 de traversée vers le nord du Danemark à Hirtshals.
Il faut arriver en avance et il y a une longue attente mais apaisée au milieu de dizaines d'autres camping-cars ou vans.
Et ils font tout rentrer dans un bateau? Oui et largement car il y aura aussi les poids-lourds derrière nous ainsi que d'innombrables automobiles. Sidérant pour les néophytes que nous sommes!
A bord c'est la croisière s'amuse. "Love, exciting and new, Come aboard, we're expecting you. Love, lifes sweetest reward, let it flow, it floats back to you" Ok j arrête mais quand même! Jamais pris un truc pareil!
Bon c'est cool mais si vous avez oublié quelque chose dans le véhicule... Bah il faudra attendre quasiment 2h avant d'y aller. Parce que l'eau à 10€ les 25 cl quand il y a 2 packs dans la Choumobile c'est relou! Attention vous payez en couronnes danoises à bord du bateau qui donc est danois, donc c'est plus divisé par 10 mais 7 pour la parité en euros.
Et nous voici de retour au Danemark. Ce petit pays si paisible et sympathique.
Hirtshals - Lokken > 33 mn / 32 km
Pause rêvée sur la plage de Lokken
Vivre sur la plage...
Vous vous imaginez rouler, dormir et petit déjeuner directement sur la plage en toute liberté? Nous non plus, on ne pensait pas... et bien si! Les danois sont particulièrement cool, on vous l'avait dit mais de là à autoriser les véhicules sur la plage..! C'est le quotidien à Lokken. Et personne n'abuse, il n'y a pas un déchet, pas de bruit et nous sommes posés sur la plage à côté d'une famille de surfeurs néerlandais très sympas dans un van incroyablement décoré par un ami graphiste. Il nous faut l'adresse! C'est incroyable. Et puis pendant le petit déjeuner Camille aperçoit une petite forme inhabituelle... Un bébé phoque! Tout seul au milieu des gens et personne ne s'émeut. Renseignement pris, c'est ainsi tous les jours car il attend sa mère partie pêcher. Tout simplement. Ou simplement danois. Savoir profiter et s'amuser de tout dans la tranquillité de l'instant. Ce petit pays est décidément plein de surprises!
Puis nous partons. Mais pas par la route, que nenni, il suffit de rester sur la plage et de continuer comme ça pendant
20 kms jusqu'à Blokkus où nous devons finalement reprendre le réseau "normal" pour filer sur à Randers voir des petites bêtes exotiques. Comment expliquer notre sensation de bien-être? Le Danemark ça vous gagne.
Lokken - Randers > 1h26 / 132 km
Randers Regnskov Zoo
Après-midi dans la jungle
Un zoo comme on n'en avait encore jamais vu! Le Randers Regnskov zoo est petit en réalité mais terriblement efficace avec trois coupoles, un aquarium et un espace extérieur incluant des jeux en bois. Chaque coupole nous plonge dans une ambiance différente avec température et degré d'humidité assortis ;-) Nous voici donc en Afrique, en Asie, en Amérique du sud, ambiance exotique et tropicale garantie. Les filles ont adoré. Elles ont eu l'impression d'être en pleine jungle pour quelques instants. Tout est prévu pour que l'on puisse observer les animaux dans leur milieu naturel, en liberté et le plus près possible... l'aquarium est équipé de bulles d'observation qui nous mettent en immersion; ça plait beaucoup aux enfants et aux plus grands. Les décors sont très soignés, tout est très propre lumineux et bien entretenu. Ce zoo est plus une expérience qu'une visite classique.
Randers - Aarhus > 1h26 / 132 km
Aarhus
Une belle variété de découvertes...
La ville d'Aarhus est très agréable à découvrir mais nous avons surtout choisi d'y réaliser deux visites bien différentes l'Aros Aarhus Kunstmuseum et un Retour dans le passé avec la visite Den Gamle By. L'Aros Aarhus Kunstmuseum est musée d'art moderne comprenant tout de même quelques œuvres classiques et des expositions variées et étonnantes, très chouettes pour les enfants aussi. Les filles ont adoré le Rainbow panorama et les jeux de miroirs.
Den Gamle By est un musée à ciel ouvert, véritable quartier de la ville conservé ou reconstitué à l'ancienne de façon très viviante et authentique. On peut y trouver un quartier de 1864, un quartier de 1927 et un quartier reconstituant les années 70. Les rues, les maisons, la décoration, le mobilier, les boutiques... Tout y est! Le moindre détail a été soigné. On trouve même du personnel (vendeurs...) habillé à la mode de l'époque qui nous accueille et nous renseignent comme de vrais passionnés... Ils nous feraient oublier qu'en sortant ils reprendront leur smartphone et leurs habitudes de notre siècle, tellement ils semblent être intégrés au décor voire restés à cette époque !
Vous pourrez vous restaurer sur place mais attention les tarifs sont élevés...
Cette visite mérite vraiment le détour, les enfants adorent, nous aussi (les années 70 et cette chambre d'enfant qui nous rappelle la nôtre, la boutique d'appareils électroniques d'époque.... rrrooolala, oui ! ) on découvre, on apprend beaucoup, on voyage dans le temps et on se surprend à oublier de comptes ces heures agréables passées dans ce lieu magique ! Un très bon moment, une belle expérience !
Den Gamle By : un très joli retour dans le passé
La ville d'Aarhus...
Aarhus - Lübeck > 3h55 / 377 km
Lübeck
La reine de l'Hanse
Lübeck est une ville extraordinaire qui recèle mille trésors d'histoire et d'architecture, ce n'est pas pour rien que ce port de la mer Baltique est surnommé "reine de l'Hanse" et classée au patrimoine de l'UNESCO. L'office de tourisme propose un plan à 1€ avec un parcours bien étudié qui passent par pas moins de 24 sites à découvrir! L'Holstentor, cette fameuse porte médiévale ouvre la voie sur cette ville riche de greniers à sel en briques, de maisons à pignons, de bâtiments gothiques, d'églises, cathédrales, musées et boutiques véritables institutions telles que Niederegger, sans oublier la maison de Thomas Mann ou l'étonnante Rathaus et sa place du marché.
Il est juste impossible de s'ennuyer ou de ne pas aimer cette ville!
On est bien en Allemagne mais les influences du Danemark voisin se font sentir avec une zenitude peu commune en Allemagne (pour ce qui est, en tous cas, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatina).
Vous aimerez vous promener dans ce dédale de rues anciennes et souvent piétonnes où le foisonnement de bâtiments historiques et de boutiques tellement jolies vous offrent une belle parenthèse de repos.
De repos mais après un peu d'effort si vous montez jusqu'à l'église Saint Pierre dont le clocher offre un panorama unique sur le bijoux de la ligue hanséatique.
Garez vous à l'est de la ville, Wohnmobilstellplatz Lübeck 2, juste avant la rivière Trave. L'accès à la vieille ville (Altstadte) est facile et pas long du tout.
Mais bon, il faut repartir... Nous avons un vrai pincement au cœur après une telle dose de paysages, rencontres et expériences incroyables. Il faut digérer tout ce que nous avons vu et commencer à se replonger dans le vrai quotidien... qui va revenir vite d'ailleurs avec son cortège de galères.
Et ça commence avec le coup de la panne!
Lübeck - Sarrebrück > 7h56 / 728 km (normalement...)
Le coup de la panne!
Au retour, vers Dortmund... le coup de la panne !
Sur la route du retour, la tête est pleine de souvenirs frais. Pas vraiment envie de rentrer quoi!... Alors on focalise sur le positif
" Vous allez retrouver vos chambres, les filles... et on va préparer la rentrée, les fournitures, retrouver vos amis..."
Quelques instants plus tard, problème de puissance, un voyant s'allume... on consulte le carnet d'entretien et notre instinct... il vaut mieux s'arrêter et appeler l'assistance. Pas de souci, on va venir nous dépanner... euh, pas de souci mais toutes les affaires? Comment va-t-on rentrer? Comment récupérera-t-on notre Choumobile? On espère que ce n'est pas grave non plus... bon, sous garantie, ça devrait aller... Heureusement que cela nous arrive sur notre dernière ligne droite au retour et non pas au départ... Positiver on vous dit.
Après, on vous la fait courte?
Au final, 8 heures d'attente sur une aire d'autoroute glauque, on ne compte pas le nombre de coup de fil à l'assistance qui nous précisait à chaque fois " je ne comprends pas, ça n'a pas été pris en compte? Qui vous a dit qu'on arrivait? Ne vous inquiétez pas maintenant, dans 45mn la dépanneuse sera là..." Un cafouillage impressionnant!
Un dépanneur fort désagréable, de l'inquiétude un peu quand on ne voit pas arriver le taxi prévu... puis à la vue du compteur du taxi qui roule à plus de 180 km/h en passant des coups de fil!!
Nous voilà enfin à l'aéroport avec une voiture de location et nos bagages dans le coffre, arrivés 10 h plus tard que prévu... enfin !
On récupérera notre Choumobile quelques jours plus tard, la panne n'était pas grave du tout. Ouf ! Une durite avait bougé créant une perte de pression pour la rampe d'injection. Bonheur! La garantie a fonctionné.
Une seule solution, se plonger dans les préparatifs du prochain TIP TOP TRIP!!! En rouuuuuuuute!
En quelques mots...
Norvège
- 1€ = 9.79 NOK
- Les norvégiens sont très sympas, accueillants, parlent tous très bien anglais, ils sont très citoyens ;-)
Il y a toujours quelqu'un pour dire qu'on n'a pas le droit de se garer ici ou autre... mais gentiment.
- Les routes sont sinueuses, souvent en mauvais état, il faut prévoir beaucoup plus de temps pour vos trajets et ... quelques pauses photos incontournables parce que c'est troooop beauuuuu !! ;-)
- Prendre les ferrys en Norvège, c'est très simple et pas cher.
- On trouve des aires de pique-nique très sympas avec une vue canon, partout! (et des toilettes)
- L'alimentation, les restos sont très chers!
- ex : Barquette de prunes 7.90€ au supermarché mais 5€ sur le bord de la route / un sachet de noix de cajou 7.50€ / saumon fumé 4.99€ les 100g
- le prix de l'essence est variable mais globalement comme en France
- pour les péages, il y a des caméras qui prennent les plaques des véhicules et on reçoit la facture ensuite, on peut aussi s'enregristre au préalable sur le site... Vous trouverez tous les renseignements sur ce site bien renseigné.
- Il y a des campings partout (200 à 300 NOK) par nuit), ils proposent les services mais pour les eaux grises c'est parfois plus compliqué, il faut demander aux stations service.
- Pour les ferrys entre la Norvège et le Danemark ou l'Allemagne, il y a Color line, Fjordline, Stena line ou encore DFDS avec des lignes régulières entre Hirtshals et Kristiansand, Stavanger, Bergen, Langesund ou Oslo, encore avec Frederikshav ou Copenhague, Kiel ou Göteborg. Les prix varient aussi selon les jours et les horaires.
Suède
- 1€ = 10.82 SEK
- Le pont qui traverse du Danemark vers la Suède coûte 100€
- Nous sommes passés en Suède un peu plus rapidement qu'en Norvège ou au Danemark mais nous avons trouvé une variété de paysages nettement moins intéressante...
en revanche les villes et musées sont bien conçus et agréables...
- La Suède propose des prix bien moins élévés qu'en Norvège, tout le monde fait ses courses juste avant de passer la frontières ;-)
Danemark
- 1€ = 7.47 DKK
- Les danois sont très cool, accueillants et tolérants.
- on trouve des aires de services pour Camping car sans difficultés à 5€ les services ou gratuits !
- Le Danemark est assez plat et propose de nombreuses côtes, îles, donc plages !
- c'est un pays ou tout est simple, pas grandiose, mais charmant, facile, pratique et cool, c'est très agréable
En chiffres...
- On a finalement roulé 6500 km au lieu des 4500 km prévus initialement.
- Ferry Norvège - Danemark = 180€
- Ferrys intérieurs en Norvège = 90€ + 15 € + 18€ ...
- Essence = 900€
- Campings et services = 203€ (on a été obligé à cause de notre souci électrique de passer beaucoup plus de nuits dans des campings)
- Gaz = 40€
- Parking = 20€
- Musées = 341€
- Linge = 0€ (tout lavé à la main et le reste au retour!)
- Resto = 130€
- Shopping = 95.30€ (souvenirs, cadeaux et baskets pour Clémence)
- Frais imprévus = 300€
+ Alimentation...
- Total du séjour = 2019€