top of page

Road Trip

en Italie du Nord et ski au Tyrol

en Février

Feuille de Route

Lac de Côme - Lac de Garde 
Vérone - Ferrara - Venise
Bologne - Ravenne
Innsbruck

Départ > de Sarrebrück en Allemagne

Etapes

> Lac de Côme - Lac de Garde - Vérone - Ferrara

Venise - Bologne - Ravenne - Innsbruck

Distance > 2109 km et des poussières!

Période > Février

Durée > 14 jours

Moyen de transport & hébergement

> camping car

En famille > avec nos deux filles de 5 et 10 ans

Spécificité > Troisième Road Trip en Camping car ! 

Lac-de-garde-sirmione-italie-voyage (14)
L'idée...

... est surtout partie du fait que Mickaël travaillait dans le nord de l'Italie. Une belle occasion pour le rejoindre la première semaine des vacances scolaires, trouver peut-être un peu de soleil aussi, la douceur de l'Italie en février, en voilà une belle idée! Nous avons fait des escapades à quatre le week-end, puis, posés à Ferrara pour la semaine, j'ai fait des petites escapades avec les filles, d'une journée à Venise, Bologne et Ravenne, toutes à plus ou moins 1 h de route. Impec'! Ensuite, on est allés tous les quatre près d'Innsbruck, dans les Alpes tyroliennes pour skier la deuxième semaine.

La petite frayeur...

Le départ a été un peu sport quand même car j'ai tout bouclé, préparé, chargé les vélos remontés du sous-sol (et ça c'est sport!), les luges, les combis de skis et tout le bazar, rechargé le camping car en eau... avec l'horaire de l'école à respecter, 13 h 15, ouf! J'attrape Clémence qui est déguisée en princesse pour le carnaval et Lou chargée de ses sacs de cours, je leur distribue les sandwichs... Et c'est parti!

En Suisse, on m'arrête à la douane, j'ai cru qu'ils allaient désosser ma Choumobile en fait c'est juste pour payer la vignette (40 CHF). C'est reparti, est après quelques centaines de kilomètres, ma jauge indique 174 km d'autonomie, je pense ne pas trop tarder à faire le plein pour être tranquille pour la traversée des Alpes...

Je sors donc à une station et après quelques détours, je m'aperçois qu'elle est fermée pour travaux. Je reprends la route, rapidement, la jauge descend : 109 km, quelques minutes plus tard, je ne suis plus qu'à 63 km d'autonomie, je roule pourtant à une allure modérée... et la chute continue à vue d’œil 60,55,51... et le bip de la réserve sonne, donc plus d'indication et aucune station en vue! Je commence à stresser lorsque l'on rentre dans un tunnel, pensant quand même qu'il y a aura une station à la sortie... Mais ce tunnel est juste interminable! Des kilomètres sur une seule voie sans possibilité de s'arrêter si besoin, je m'imaginais bloquer tout le monde... qui viendrait me dépanner là... Oh, la poisse... allez, ça va aller...!

Quand j'ai raconté ça à mon homme, il m'a dit un peu moqueur que ça m'avait paru vraiment long parce que j'étais stressée, voilà! "Non, je te juuure, le plus long tunnel que je n'ai jamais parcouru de ma vie! ça ne m'étonnerait pas que ce soit le plus long d'Europe ou du monde d'ailleurs!" "Ppff!"
Quand, un jour, enfin, on a vu la sortie du tunnel sans fin, il a encore fallu quelques kilomètres avant de trouver la station service la plus chère du monde, je pense (90€ le plein de 52 litres, je précise que notre réservoir fait 50 litres, d'ailleurs!) mais je n'ai jamais été aussi heureuse de faire le plein, de sentir l'essence et même de payer!

Encore quelques kilomètres avant de retrouver Mickaël à Côme. Ouf! C'est quand même plus cool à deux! ;-)

Ah, oui, au fait, après vérification, c'est quand même le quatrième tunnel le plus long du monde que j'ai parcouru dans mon camping car avec les dernières gouttes d'essence de la réserve et des gouttes de sueur qui perlaient sur mon front! Le tunnel du St Gothard : 17 km de long! Alors, l'homme? Long ou pas long mon tunnel?!

Ppff! Le stress, tu parles, jamais stressée moi! Hi, hi! ;-)

Sarrebrück - Lac de Côme > 6h05 / 520 km

Lac de Côme

Lac de Côme

On a aimé le lever du soleil sur le lac de Côme évidemment! Le relief, les bateaux, la végétation méditerranéenne. Nous sommes allés à Bellagio, la route est étroite, pas évidente, il faut être réactif en camping car quand on croise des bus qui filent à tout allure au détour d'un virage... Bellagio avec ses airs de vacances méditerranéennes, ses palmiers, ses cyprès, ses jardins d'oliviers suspendus et ses maisons aux couleurs très italiennes.  A Côme, la cathédrale mérite vraiment le détour et la visite. Levez les yeux car les plafonds sont sublimes. Il parait même que l'on peut croiser George Clooney, what else?!

Lac-de-come-italie-voyage (66).jpg
ça passe ?

Les ruelles sont vraiment étroites, et si ça ne passe pas facilement pour une voiture, avec un camping car... Euh, donc, on a fait des sourires et des gestes aux italiens, ils nous ont fait des gestes et des sourires accompagnés de jolis sons en i et en a forcément, après un petit quart d'heure d'échanges... après ça passe! ;-)

Lac de Côme - Lac de Garde > 2h03/ 175 km

Lac de Garde et Sirmione

Coup de foudre au Lac de Garde - Sirmione 

Oui, parce qu'au delà du coup de cœur ça s'appelle un coup de foudre, non? Je veux bien vous raconter, mais j'ai l'impression que vous ne serez pas très concentrés... Les photos racontent la beauté de ce lieu, le bleu du lac, le bleu du ciel, la pierre, les tuiles, l'oranger là-bas, le jardin d'olivier avec vue sur le lac, les passages pour les bateaux dans la cour du fort, le pont levis, les mouettes, la montagne enneigée, les rues colorées à la mode italienne, les palmiers... Faites sonner la cloche, crier les mouettes et ce beau chat noir qui vient coller à nous et se coucher au soleil à la meilleure place qu'il soit sur terre à mon avis... Si les chats ont bien sept vies et que peut-être on se réincarne, oui, voilà, et bien c'est en ce chat, à cet endroit que je serais je vous dis!

Sirmione est la péninsule au sud du lac, nous avons choisi ce saut de puce sur les conseils d'amis, et bien merci les amis!! Vous pouvez aussi visiter les ruines romaines aux grottes de Catulle (tout au bout de la péninsule), et son musée archéologique et passer à la Jamaica Beach l'accès était fermé quand on y est allés :-(

Notre petit conseil : On a pris les vélos, on y est allés tôt et on a bien fait car au retour on voyait une file ininterrompue de voitures qui arrivaient vers 11h. Sinon, il y a un parking juste devant l'entrée du château. ;-)

Lac de Garde - Vérone > 51 mn / 44 km

Vérone

Vérone la ville des amoureux...

Si Vérone est la ville de Roméo et Juliette, la capitale des amoureux, c'est parce qu'elle a les atouts pour créer le cadre romantique par excellence! Si vous y allez à deux, c'est impeccable, sinon, vous tomberez au moins amoureux de la ville, c'est sûr! Des arènes sur la Piazza Brà, au Castelvecchio en passant par la Piazza delle Erbe, la Tour des Lamberti et le tombeau des Scaligeri, vous aurez sûrement, comme nous, des difficultés à classer vos lieux préférés. Essayez pour voir!

L'air de rien, au milieu de la Via Capello, une foule se presse vers la cour de la maison de Juliette. Bondée de monde, on vous prévient! Il faut se faufiler pour atteindre le sein droit de la statue de bronze de Juliette, qu'il faut toucher pour avoir l'amour éternel, fertilité et bonheur! Les amoureux se prennent en photo sur le fameux balcon et laisse un petit mot d'amour parmi les autres... C'est une ville où se mêlent habilement, charme, culture et gourmandise pour vous faire succomber. Allez-y vous serez conquis!

Vérone - Ferrara > 1 h 32 / 93 km

Ferrara

Ferrara

Ferrara, c'est notre point de chute pour la semaine. On en a surtout profité au coucher du soleil comme les photos le prouvent. C'est une ville à taille humaine qui semble agréable à vivre. Baladez-vous sur les remparts, à pieds ou en vélo comme nous!

Enfin, ça c'était après avoir demandé à un très sympathique garagiste local de bien vouloir scier le cadenas du vélo de Lou (oui, parce non, tu vois, en fait... C'était pas la bonne clé!) Comment ça c'est le deuxième cadenas que l'on scie lors d'un road trip? Ah, vous aviez remarqué aussi?! Promis, nous n'avons plus que des antivols à code! ;-)

Ah, n'oubliez pas de goûter la spécialité de Ferrara : les Capellacci à la citrouille! Un régal!

Ferrara - Venise > 1 h 22 / 112 km

Venise 

Escapade au Carnaval de Venise

Nous y sommes allées en train, les filles et moi, car les parkings où l'on pouvait stationner en camping car sont vraiment réputés pour être insecures... en une heure de train de Ferrara, pour une somme modique, nous voilà à Venise! 

J'avais été à Venise, il y a plus de vingt ans pour notre voyage de noce surprise, j'avais déjà succombé. Alors je ne pensais pas avoir à nouveau d'émotion forte... Je vais être honnête, car j'ai décidé d'occulter le nombre affolant de touristes qui casse un peu la magie et le charme. Ensuite, la nouveauté de ces dernières années ce sont tous ces vendeurs chinois qui proposent tous les mêmes babioles sans valeur et sans charme estampillés avec audace : souvenirs de Venise! Là aussi, ils sont partout sur les petites places et parfois même les ponts, vous interpellant sans cesse... C'est vraiment dommage... parce que Venise, se découvre avec plus d'intimité que ça à mon avis...

Mais si vous parvenez à occulter ces aspects, foncez-y parce que Venise, reste Venise, irremplaçable et incomparable forcément!

Le carnaval est beau et très amusant à voir avec des enfants. Nous avons été étonnés car tous les participants jouent vraiment leur rôle, prennent la pose très sympathiquement. Chaque coin de rue révèle un nouveau personnage et des scènes pleines de surprises ! 

Je me souvenais de ces innombrables canaux, ruelles et ponts mais j'avais oublié que l'on débouche brusquement de ces passages étroits sur l'immense place San Marco en passant devant la sublime Basilique et le palais des Doges pour atterrir sur la lagune avec ses gondoles! Et là c'est l'effet Wahou!

Ajoutez donc le beau ciel bleu (quelle chance!!) et voilà, vous ferez tout pour oublier l'heure de votre train!

Je ne vous ferez pas d'énumération des sites à visiter, les guides le font bien mieux que moi, mais une chose est sûre, je vous conseille de vous perdre! 

Les petits liens pour être au Top !

 

-Programme du Carnaval de Venise

- Plan de Venise

- Toutes les infos sur Venise

ou encore ici

- 3 visites insolites à Venise avec Alex from the world

venise-italie-carnaval-voyage (12).jpg

Wake Up Italy !

 

L'Italie est un pays tellement riche de trésors... Il semble qu'il y ait un souci dans la gestion du tourisme et on voit les maisons de Venise se dégrader sérieusement, les petites places envahies de vendeurs chinois qui apportent leurs babioles cheap et enlèvent le charme de l'ambiance plus intime qui régnait auparavant...

Le problème n'est pas évident à gérer, mais on espère que les italiens sauront trouver la volonté de préserver la richesse de leur patrimoine...

Ferrara - Bologne > 51 mn / 51 km

Bologne

Bologne, la gourmande !

L'arrivée à Bologne n'a pas été évidente voire décevante. Les endroits indiqués pour se garer en camping car n'étaient en réalité pas vraiment des bons plans... La circulation était un peu compliquée... On s'est donc finalement garés dans un parc à une demi-heure à pieds du centre ville ( balade pas très glamour!) 
Enfin, arrivées sur la fameuse Piazza Maggiore, j'avoue, euh, désolée, ne pas avoir eu l'effet Wahou auquel on m'avait préparée! Ce qui m'a plu en revanche, ce sont ses ruelles adjacentes comme la Via Clavature, étroites, colorées à l'italienne et bourrées de petits restos et boutiques très gourmandes! Qui peut résister aux vitrines de pâtes fraîches, aux jambons suspendus, aux morceaux de parmesan prêts à râper? Alors, qui?

Maintenant que vous êtes assis à une petite table qui semble presque improvisée (alors qu'en fait, si on vous attendait bien là!), bien évidemment vous allez commander des Pasta à la Bolognaise! Bah, oui, parce que c'est ici qu'elles sont les meilleures! Voilà, vous avez succombé !

Avant d'aller encore déguster le meilleur de l'Italie au FICO Eataly World, passons faire une petite visite à la Basilique Santo Stefano. Oui, parce qu'elle vaut vraiment le détour, elle nous a tout simplement charmés.

Revenons au FICO quoi déjà? FICO Eataly World, grâce à mon amie italienne originaire de Bologne, j'ai pu aller découvrir ce tout nouvel espace géant dédié au meilleur de la gastronomie italienne (ouvert en novembre 2018). C'est un peu un parc d'exposition où tous les meilleurs produits d'Italie sont présentés, proposés à la dégustation, servis en restaurants ou à emportés.

Prenez d'abord un tricycle avec son petit cageot pour faire vos courses, passez voir les animaux, à l'extérieur, la vache qui produit le lait du parmesan...  mais aussi les cultures, chut, ça pousse joliment!

Entrez donc, dans cet immense espace au design soigné et très tendance! Vous pourrez voir la fabrication de pâtes, de biscuits, du miel... Déguster et acheter bien sûr! 

Voyons ce que vous avez dans votre panier si vous avez réussi à ne pas tout manger avant de rentrer? Des pâtes fraîches, du parmesan bien sûr, de la charcuterie, du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive... 

Le bémol, en semaine, nous pensions être tranquille, en effet, peu d'ateliers ou démonstrations étaient prévus. Si vous y allez le week-end, dîtes-nous ce que vous en avez pensé?

Les prix aussi sont chers, on ne paye pas l'entrée mais il faut bien amortir ce plus grand parc gastronomique au monde (100 000 m²) 

Vous trouverez plein d'info sur le site de l'office du Tourisme de Bologne

Ferrara - Ravenne > 1 h 15 / 87 km

Ravenne

Ravenne, huit trésors classés Unesco,
des milliers de mosaïques et un vrai coup de coeur !

Ravenne possède huit sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO datant du début du Ve siècle. Vous allez des mosaïques plein les yeux et peut-être comme moi, répéter toute la journée : Wahou! Oh lala! Incroyable! Superbe! Parce que, franchement ces sites sont impressionnants! 

Nous avons garés notre camping car sur le parking des remparts, prix des tickets groupés à l'office de tourisme de Ravenne et réalisés un petit parcours à travers la ville pour voir : 

- Le Mausolée de Théodoric 

- Le Mausolée de Galla Placida

- Le Basilique Saint Vital

- Le Baptistère des Orthodoxes 

Petit détour par la Piazza del Popolo pour manger une délicieuse glace chez Papilla! ;-)

- La Basilique Saint Appolinaire Nuovo

Le Mausolée de Théodoric est un peu excentré mais accessible à pieds. La visite coûte 4€ et il y a juste une baignoire romaine à voir à l'intérieur...

Pour tous les autres sites, nous en avons visité cinq, ils sont tous exceptionnels!

La promenade à travers la ville est très agréable, seul bémol, le manque de trottoir...

Ensuite, nous avons fait un saut à la plage à Marina di Ravenna à seulement 1/4h.

En conclusion, je ne comprends pas pourquoi cette ville et ses richesses ne sont pas plus connus mais en fait, ce n'est peut-être pas plus mal... Alors, chut! Ne le dîtes à personne, mais allez-y surtout!

ravenne-italie-plan.jpg
Ferrara - Innsbruck > 4 h 20 / 379 km

Innsbruck 

Innsbruck : Pourquoi pas...?

Après la plage de Ravenne, les pieds dans l'eau fraîche avec les palmiers sur fond de ciel bleu, 4h30 plus tard, nous voilà dans les pieds dans la neige à la montagne, dans les Alpes tyroliennes à Innsbruck! Incroyable changement de décor en si peu de temps! 

Toute la vallée est vraiment splendide. la nature est préservée avec des stations de ski discrètes à taille humaine et bien intégrées dans le paysage.

La ville en elle-même possède un joli cœur de ville malheureusement restreint à quelques rues alors qu'autour se sont développés des faubourgs franchement laids avec des barres d'immeubles qui, pour le coup, cassent un peu l'harmonie lorsque depuis le haut des pistes votre regard embrasse toute la vallée. Dommage.

A voir quand même le Goldenesdachl, (le petit toit d'or) construit par l'empereur Maximilien 1er à l'aube du XVIème siècle et sa petite place commerçante charmante. Cette partie de la ville sent la douceur de vivre mais sur une superficie somme toute assez restreinte.

Nous avons préparé sans plus la semaine de ski qui n'était pas forcément prévue. Nous avons donc choisi un peu au hasard Igls. C 'est très petit mais avec en corollaire peu de monde sur les pistes et c'est très appréciable de ne jamais attendre aux remontées.

Attention si le téléphérique est fermé (deux fois pendant la semaine pour cause de vent fort, de panne...), il ne reste plus que le tire-fesse et donc au plus 2 pistes utilisables... là, c'est galère et tient plus du tour de manège à la foire du trône!

Nous avons pu garer le camping car sur une aire de repos le long de la petite route forestière qui relie le cœur du village aux remontés à proprement parler. Nous n'avons jamais été embêtés ou contrôlés en 7 jours. ballades fantastiques dans les bois tout autour et surtout à seulement 10 minutes des pistes à pieds en coupant par le golf fermé à cette époque de l'année. Sinon il y a une supérette très bien achalandée au village et une boulangerie, seulement depuis notre petit écrin forestier c'était plutôt sportif surtout pour le retour en pente... très comme il faut!

Pour nous recharger ou faire la maintenance de Choumobile nous allions au camping de Natterer See.

Très sympa, hyper propre avec tous les services mais par contre un peu cher.

Depuis Igls il fallait traverser la vallée et donc transiter par les 3 kms d 'autoroute... pour 3€ A/R! Mais c'est facile et rapide. Nous y avons passer une nuit (du coup machines à laver à 5€ le cycle) et ensuite ils ont accepté que nous ne repassions que pour les opérations de maintenance courante pour 10€.

Très bonne semaine avec des forfaits et du matos pas trop cher. 

A noter également le resto aux pieds des pistes pas trop cher (compter 10/12€ par tête de pipe à 2 adultes et 2 enfants) et d'une qualité franchement étonnante pour ce genre d'établissement.

Les filles se sont éclatées, les profs de l'école de ski étaient vraiment adorables, très patientes et souriantes... Elles parlent allemands et traduisent souvent en anglais. Les enfants font un petit parcours et reçoivent un diplôme et médaille à la fin du séjour. On s'est bien reposés et régénérés, que demander de plus?

Innsbruck fut donc une très jolie dernière étape de ce Tip Top Trip de fin d'hiver. 

On reviendrait bien...

- Visiter Padoue et Trévise près de Venise en Italie 

- Découvrir Bergame située en le lac de Côme et le Lac de Garde

- Aller sur les îles de la Lagune (surtout l'île de Burano)

- Faire le tour du Lac de Garde

- Au parc National des Dolomites

Le Top !

 

- Le Lac de Côme pour Mickaël, 

- Le lac de Garde et Sirmione pour Camille 

- Ravenne, inoubliable!

- Venise et ses surprises du carnaval!

- Vérone riche de nombreux sites et de diversité

- la petite planque dans les bois à Igls, Innbruck en Autriche

- L'accueil et la gentillesse des italiens même lorsque l'on ne parle pas du tout la langue

- La gastronomie italienne!

Le Flop !

- L'accueil des campings car en Autriche et plus précisément dans les Alpes tyroliennes

> il n'y a pas d'aire de service et on est pas les bienvenus...

- Les nombreux vendeurs de babioles à Venise et le nombre de touristes

- La circulation à Bologne

- Le manque d'animation au FICO Eataly World de Bologne en semaine

- L'inaccessibilité de la maison de Juliette à Vérone, l'accueil des visiteurs mériterait d'être revu

- La fermeture trop régulière des télécabines à Igls Patscherkofel 

bottom of page