Split - Croatie
On pousse encore un peu vers le sud, vers la deuxième ville du pays, Split. La banlieue est franchement moche et les sites à voir très concentrés en cœur de ville près du port. C'est pourquoi, on vous conseille de vous garer sur l'un des parkings autour du port. Tous sont chers, difficiles d'accès en camping car mais proches de la vieille ville romaine fortifiée.
Passez cette muraille et c'est un véritable saut dans le temps.
Bon, les guides touristiques affirmant que cette ville est épargnée par le tourisme de masse, ont dû venir pour la dernière fois dans les années 90... Toutefois il est vrai qu'hors saison c'est agréable, vivant, pas bondé mais on ressent déjà l'effervescence que cela doit être en été...
Ce cœur de ville est en fait l'ancien palais de l’empereur romain Dioclétien. Loin d'un ensemble glacial il s'est transformé au fil des époques en un incroyable dédale de ruelles typiques d'environ 200 m par 200 (on vous avait dit que c'est tout petit!).
N'hésitez pas à vous arrêter sur l'esplanade face au port et sa multitude de cafés. Même si on s'attend à entendre parler italien, car tout ressemble bien à l'Italie... on est bien en Croatie. Fantastique! Ambiance vacances garantie! Ne repartez pas sans avoir toucher le gros orteil gauche de la statue de bronze de Grégoire de Nin, ça porte bonheur! ;-)
Nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre l'axe centrale de ce quartier, colonne vertébrale avec les principaux monuments (visites toutes payantes) puis de vous perdre au gré des petites, voire minuscules ruelles. Les salles du sous sol, une fois la muraille passée, sont pleines d’échoppes très touristiques manquant un peu, par définition, d'authenticité... Mais le site, la sortie sur cette place au cœur du vestige romain, site classé UNESCO, les ruelles adjacentes, le port et les terrasses animées valent vraiment le détour!
Pour bien préparer votre voyage rendez-vous sur le site de Split.